Publié : 28 novembre 2023
http://www.bulac.fr/node/3049

Collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine »

Le Consortium International pour la préservation de l'Internet IIPC a lancé une nouvelle campagne de collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine », ouverte jusqu'au 3 décembre 2023.

Collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine »

Contribution à la collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine » (Maxime Ruscio / BULAC).

Les participants sont invités à sélectionner des contenus web et ainsi contribuer à la constitution d'une collection internationale d'archives web de référence.

 

 

La politique documentaire établie pour cette collecte est la suivante (en anglais) :

 

This collaborative collection aims to collect web content related to this event in order to map the impact of this conflict on digital history and culture.

This collection will be build through the following themes:

  • General information about the military confrontations
  • Consequences of the war on the civilian population
  • Refugee crisis and international relief efforts
  • Political consequences
  • International relations
  • Diaspora communities - Ukrainian people around the world
  • Human rights organisations
  • Foreign embassies and diplomatic relations
  • Sanctions imposed against Russia by foreign powers
  • Consequences on energy and agri-food trade

Les contenus à sélectionner peuvent être des sites web, des parties de sites, des blogs, des forums, des articles ou des dossiers de presse, des sites d'institutions ou universitaires, des comptes ou des mots-dièses (hashtags) de réseaux sociaux (privilégier Twitter, éviter Facebook, Instagram difficiles à collecter), etc.

La condition est que tous ces contenus soient accessibles librement sur le web. Dans la mesure où l'objectif est de construire une collection internationale sur la guerre en Ukraine afin de cartographier l'impact du conflit sur l'histoire et la culture numérique mondiale, les sélections peuvent être dans toutes les langues et couvrir toutes les zones géographiques.

Pour contribuer, les participants sont invités à utiliser le formulaire public (on ne peut ajouter qu'une ressource à la fois) qui permettra d'intégrer les sélections à la prochaine collecte dont la date limite de sélection est le 3 décembre 2023.

Plusieurs campagnes de collecte ont déjà été menées en juillet, septembre et octobre 2022 et en mars 2023. Une partie des sélections issues des collectes sont d'ores et déjà accessibles au public sur la page dédiée à la collection.

Vignette illustrée représentant un jeune enfant on un angelot jouant de la kobza, instrument à corde traditionnel ukrainien

Composé d'environ 8 000 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

La « Renaissance fusillée » en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une intelligentsia sacrifiée
16 juin 2023 – 14:00 > 17:15

Le 16 juin 2023, la BULAC a présenté à la BnF une sélection de documents faisant la lumière sur l'époque remarquable de l'avant-garde ukrainienne, dans le cadre de la demi-journée d'études « La "Renaissance fusillée" en Ukraine (années 1920-1930) ...