Publié : 14/07/2021, mis à jour: 18/01/2023 à 16:36
http://www.bulac.fr/node/2209

Communication & espace presse

Retrouvez ici les rubriques dédiées à l'actualité institutionnelle et médiatique de la BULAC ainsi que l'ensemble des contenus publiés à chaque grande étape franchie depuis la période de préfiguration : le projet BULAC, la cérémonie de fondation, l'inauguration officielle du Pôle des langues et civilisations, les événements inauguraux et la programmation autour du 10e anniversaire (2021-2022).

Jardin de la BULAC

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Actualité institutionnelle et médiatique

Tampon de l'École des Jeunes de langues

La Lettre d’information de la BULAC est diffusée tous les deux mois. Cette lettre annonce les manifestations scientifiques et culturelles à venir et relaie les actualités de la bibliothèque.

Art ukrainien : fonds de 186 cartes postales. Kyiv, Kolomya : “Drukar”, “Halytska nakladnya”, [1918–1919]. Cote CESLA PR 1065.

La Lettre institutionnelle de la BULAC est publiée au rythme des assemblées générales de l'établissement. Suivant l’actualité de la bibliothèque, un numéro supplémentaire pourra être publié au moment de la rentrée universitaire.

Tournage de France 3 à l'occasion de l'ouverture de la BULAC, le 14 décembre 2011

Retrouvez les articles de presse, les reportages télévisuels et les émissions radiophoniques consacrés à la BULAC et à ses actualités.

Mezzanine de la BULAC

Chaque année la BULAC publie les chiffres les plus significatifs extraits de son rapport d'activité, donnant à voir les évolutions de ses services et de ses collections.

Visuel de l'exposition Al Musiqa à la Philharmonie

Tout au long de l'année, les collections patrimoniales de la BULAC permettent aux chercheurs et aux doctorants travaillant sur le monde extra-occidental d'étayer, d'approfondir leurs recherches et d'étendre leurs domaines d'études. Ces collections sont également inspirantes pour les commissaires d'exposition...

Détail du texte arabe avec en annotation marginale manuscrite, les noms des institutions parisiennes visitées, dont l'École des langues orientales vivantes

La BULAC reçoit régulièrement des délégations étrangères.

Les temps forts de la BULAC

Visite officielle de Geneviève Fioraso

La BULAC ouvrait ses portes au public le 12 décembre 2011. Découvrez le programme des festivités.

La Nuit Blanche 2014

Cédric Bernadotte réalise une installation monumentale autour du porte-à-faux, prouesse architecturale, du Pôle des langues et civilisations dessiné par Yves Lion. Cette œuvre éphémère en forme de rêverie saura vous emballer tout en douceur...

Mosaïque des événements inauguraux

Le programme des événements inauguraux, de novembre 2011 à février 2013

Clou de fondation BULAC et Inalco

Inauguration du terrain du Pôle des langues et civilisations

 Inauguration, la ministre Geneviève Fioraso dévoile la plaque. Grégoire Maisonneuve / BULAC.

Le jeudi 28 février 2013 à 14h30, Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Bertrand DELANOË, maire de Paris, Jean-Paul HUCHON, président de la région Île-de-France, Marie-Lise TSAGOURIA, directeur de la BULAC et...

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin, de nuit

La Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) a ouvert ses portes au public le 12 décembre 2011, dans le Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, dans le XIIIe arrondissement de Paris, à deux pas du campus de l’université Paris Diderot et de la BnF.

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon

Avec David Jolly, on a pensé à un bâtiment en briques, après s’être demandé quel était le matériau commun à tous les pays du monde et qui pourrait symboliser l’ensemble des langues orientales.

Chantier de la BULAC

Le projet BULAC, étape par étape, de 2000 à 2017 : du schéma U3M à la date annoncée de la réalisation de la tranche recherche, la troisième brique du projet imaginé par Maurice Garden.

Les lettres d'information de la BULAC - période projet

Entre 2007 et 2010, durant sa période de préfiguration, la BULAC a publié cette lettre d'information afin de présenter le projet et de communiquer sur les avancées des chantiers matériel et intellectuel auprès de l'ensemble de ses acteurs : l'État, la Région Île-de-France, le Département de Paris, les établissements et institutions, membres fondateurs du GIP BULAC, ainsi que les communautés des chercheurs en études aréales et des professionnels des bibliothèques.