À la recherche des manuscrits naxi

Cycle de conférences « D'autres regards sur le monde »

Le 5 novembre 2015, de 18h30 à 20h30

Auditorium, entrée libre

Conférence de Madame Zhang Xu (Beijing Association of Dongba Culture and Arts - ADCA), Soline Lau-Suchet (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et Dat-Wei Lau (Bibliothèque de l’École française d’Extrême-Orient).

Visite commentée gratuite de l'exposition, le 10 novembre à 18h30, pour vous inscrire, c'est ICI.

En parallèle de l’exposition homonyme proposée par la BULAC dans la galerie de l’auditorium (photographies) et les espaces de lecture (manuscrits), cette conférence propose de présenter l’apport de la conservation et de l’étude des manuscrits naxi pour la compréhension d’une culture en voie de disparition. Madame Zhang Xu, présidente de l’Association des arts et de la culture dongba, exposera les efforts entrepris pour conserver et faire vivre la tradition dongba. Soline Lau-Suchet et Dat-wei Lau présenteront les manuscrits conservés par la BULAC et l’ÉFEO, dont une partie a pu être identifiée et traduite, grâce à la collaboration des deux établissements avec l’association.

La conférence sera suivie de la projection du documentaire Le retour des manuscrits dongba, réalisé par Zhang Xu.

 

Écouter

 

 

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Pictogrammes naxi (collections de la BULAC).

Les intervenants :

Zhang Xu : présidente de l'ADCA (Association of Dongba Culture and Arts) et productrice au Television Arts Center de Pékin

Soline Lau-Suchet : archiviste paléographe, membre associé de l'équipe ASIEs (Inalco), chargée de collections pour le domaine chinois et responsable de la mission enseignement et recherche à la BULAC, 

Dat-Wei Lau : chargé de collections pour le domaine chinois à la bibliothèque de l'École française d'Extrême-Orient (Paris)

Avertissement : les photographies de l’ADCA reproduites sur cette page sont protégées par le droit d'auteur. Pour toute réutilisation de ces illustrations, écrire à communication [à] bulac.fr.

Une exposition organisée en partenariat avec :

Association pour les arts et la culture dongba (Beijing Association of Dongba Culture & Arts, ADCA)

10e Festival du cinéma chinois de Paris (du 10 au 24 novembre 2015).

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1915