Afrique, permanence et artificialité des frontières

Cycle « La fin des frontières ? », 4e conférence par Pierre Boilley et Camille Lefebvre

Ici Mali 1986 PB Bandeau

Le mardi 10 avril 2012, de 18h30 à 20h30.

Auditorium

Les discours portant sur les frontières africaines ont longtemps été marqués par une doxa, qui les dénonçait comme des stigmates de la domination coloniale. Imposées par les colonisateurs, sans réflexion et sans logique, leur tracé aurait été effectué au mépris des structures humaines et géographiques existantes. Conçu pour dénoncer la colonisation sur le continent, ce discours relaie une vision de l’Afrique fondée sur l’exceptionnalité de ce continent, où n’existerait qu’une territorialité identitaire, exclusive de toute définition politique du territoire.

Le thème de l’artificialité des frontières africaines a ainsi contribué à la redéfinition théorique du continent africain dans une irréductible différence. L’analyse au cas par cas des processus d’élaboration des frontières africaines a remis en cause cette doxa. Il a notamment révélé le rôle crucial d’histoires locales africaines et d’enjeux politiques africains dans le tracé des frontières.

Les historiens Pierre Boilley et Camille Lefebvre (CEMAf) aborderont l'histoire complexe de la construction des frontières africaines, une question centrale du projet de recherche ANR Front'Afrique.

© Pierre Boilley

Allons-y :

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Mission Action culturelle
Tél : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr

 

Écouter la conférence

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Bibliographie

Movements, borders, and identities in Africa / Toyin Falola and Aribidesi Usman (ed.), University of Rochester Press, 2009 3 305 MOV

L'Afrique de Sarkozy : un déni d'histoire / Jean-Pierre Chrétien, Pierre Boilley, Achille Mbembe, Ibrahima Thioub ... [et al.] Karthala, 2008 3 960.4 CHR

Afrique, terre d'histoire / Christine Deslaurier et Dominique Juhé-Beaulaton (dirs.) Karthala, 2007 3 962 AFR

Bibliographie complémentaire

Programmes de recherche sur les frontières

FrontAfrique

Réseau African Borderlands Research Network (Aborne)
www.aborne.org

Géographie et colonisation (Geo&Co)
geoandco.parisgeo.cnrs.fr

À paraître en 2012

Frontières de sable, frontières de papier. Du Soudan central à la république du Niger 1800-1964 / Lefebvre Camille, publications de la Sorbonne.

Borne frontière Damakia D.R. Camille Lefebvre
 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=711