Les découpages du monde

Cycle « La fin des frontières ? » 2e conférence, par Christian Grataloup

Carte du Monde d'Ortelius, 1570

Le mardi 21 février 2012, de 18h30 à 20h30.

Auditorium

Notre rapport au monde et à ses découpages (continents, aires culturelles, frontières, ...) s'inscrit dans une histoire, celle des grandes découvertes européennes. Cet héritage, dont nous ne sommes pas toujours conscients, a transformé le regard que nous portons sur le monde, jusqu'à laisser penser que ces ensembles seraient le fruit d'une organisation « naturelle ». Il n'en est rien.

Strate par strate, notre représentation des contours du monde a été construite au gré des bouleversements historiques et politiques du monde. Ce qui semblait (à tort) naturel il y a un siècle quand l'Europe était au centre du monde qu'elle avait construit, ne fait plus sens aujourd'hui.

Aujourd'hui, l'espace mondial ne peut plus être lu, en nous fondant sur une vision européano centrée du monde. Ces découpages du monde influencent plus que jamais les décisions des acteurs géopolitiques contemporains. Le décalage entre les concepts géographiques fondateurs et les dynamiques contemporaines (mondialisation, multi-polarité, métissages et migrations multiples, etc...) brouille la compréhension de notre environnement.

Pour dépasser ces idées reçues, il faut de toute urgence prendre conscience de leur inscription dans une histoire. Les frontières que nous employons pour décrire le monde auraient pu connaître un tout autre tracé, si certains grands voyages, chinois par exemple, s'étaient poursuivis. De même, les outils qui nous permettent de qualifier, désigner, mesurer le monde, (méridiens, parallèles, hémisphère, etc...) reflète une conception occidentale de notre environnement.

Une autre représentation du monde peut être pensée. Elle sera esquissée par l'auteur, en partant du principe que la perméabilité des frontières est tout aussi importante que le découpage des territoires.

Biographie

Christian Grataloup est agrégé de géographie. Créateur de la revue EspacesTemps, il est professeur de géographie à l’université Paris-Diderot. Il enseigne à l’Institut de géographie de Paris.

Ses recherches actuelles portent sur l’étude des représentations graphiques et mentales des modèles de pensée de l’espace mondial (découpages continentaux et océaniques, Nord et Sud, centre et périphérie, etc.). Il travaille également sur le croisement de modèles temporels et spatiaux (géohistoire théorique), en s’appuyant sur la modélisation graphique, en particulier pour exprimer les temporalités socio-spatiales. 

Il collabore avec des chercheurs en archéologie sur la modélisation des trajectoires urbaines. 

  • Fondateur de la revue EspacesTemps publiée depuis 1975.
  • Membre du comité de rédaction des revues Mappemonde et L’Espace Géographique. 
  • Christian Grataloup publie aussi dans des revues pour le grand public, en particulier Sciences humaines et Sciences et Avenir. 

Allons-y :

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Mission Action culturelle
Tél : 01 81 69 18 38
action-culturelle@bulac.fr

 

Écoutez la conférence...

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Bibliographie

Géohistoire de la mondialisation : le temps long du monde de Christian Grataloup, A. Colin, 2007. 0 333 GRA

Dictionnaire des mondialisations, dir. Cynthia Ghorra-Gobin, A. Colin, 2011. 0 333 GHO

Et aussi...

L’invention des continents. Comment l’Europe a découpé le Monde, de Christian Grataloup, Larousse, 2009.

Représenter le Monde. Réflexions sur la cartographie, Documentation française (la documentation photographique), de Christian Grataloup, 2011.

Faut-il penser autrement l’histoire du Monde ?,  de Christian Grataloup, Armand Colin, 2011.

Dictionnaire de la géographie et des sciences de l’espace, Belin, 2003.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=621