Avec Sabine Dullin, professeur d'histoire contemporaine (université Charles de Gaulle - Lille 3) et Anne Couderc, maître de conférences en histoire contemporaine des relations internationales (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Dans son intervention, Sabine Dullin montrera la complexité d’un territoire russe dont les limites multiples en fonction des échelles et des critères choisis ne dessinent pas un autoportrait convaincant de la nation russe à l’image de la France. La Russie a beaucoup de frontières fantômes et la frontière reste chargée de mythes et de symboles qui lui confèrent une certaine sacralité. Du fait d’une transition à la fois post-communiste, post-impériale et post-coloniale, les frontières sont à réinventer sur le terrain et à stabiliser dans les représentations qui oscillent entre le « tout frontière » et le « sans frontière ».
![]() |
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
Métro Bibliothèque François-Mitterrand
Mission Action culturelle
Tél : 01 81 69 18 38
action-culturelle@bulac.fr
Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.
![]() |
Histoire de l'URSS. La Découverte, 2008 14RU 947.3 DUL
Frontières du communisme : mythologies et réalités de la division de l'Europe de la révolution d'Octobre au mur de Berlin, codirection Sophie Coeuré et Sabine Dullin. La Découverte, 2007 14RU 947.3 DUL
Des hommes d’influences. Les ambassadeurs de Staline en Europe, 1930-1939, Payot, 2001 HG.III.1728.
Héritages de Byzance dans le Sud-Est Européen, Olivier Delouis (dir.), École française d’Athènes-de Boccard, 2012.
État, nations et territoires dans les Balkans au XIXe siècle : histoire de la première frontière gréco-ottomane (1827-1881), ANRT, 2001.
Rejoignez-nous
Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org