Biographies des intervenants

Sabine Dullin

Sabine Dullin est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lille 3 et membre de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS - CNRS).

Ses travaux portent sur l'histoire de l'URSS et notamment sa politique internationale, sur l'histoire de la guerre froide en Europe, sur les
frontières et les circulations en Europe orientale au XXe siècle.

Elle est membre de la rédaction en chef de la revue Monde(s). Histoire,
espaces, relations
et du comité de rédaction de la revue  Vingtième siècle. Revue d'histoire.

 

Anne Couderc

Anne Couderc est maître de conférences en histoire contemporaine des relations internationales (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ses recherches portent sur l’histoire des relations internationales, l’histoire de la Grèce et des Balkans (XIXe-XXe siècles), l'histoire et l'historiographie de la question d’Orient.

Ancien membre de l’École française d’Athènes de 2004 à 2010, Anne Couderc y a exercé les fonctions de responsable des études néohelléniques et balkaniques.

 

Aller plus loin

 

Sabine Dullin

Frontières du communisme. Mythologies et réalités de la division de l’Europe de la révolution d’Octobre au mur de Berlin (en collaboration avec Sophie Cœuré), Paris, la Découverte, collection Recherches, 2007.

« Des frontières s’ouvrent et se ferment. La mise en place d’un espace socialiste derrière le rideau de fer, 1953-1970 », Relations Internationales, 2011/3, n°147.

« L’invention d’une frontière de guerre froide à l’Ouest de l’Union soviétique (1945-1949) », Vingtième siècle. Revue d’histoire, n°102, avril/juin 2009, p.48-63.

Anne Couderc

« De la Grèce imaginée à la carte politique de la Grèce et de la Turquie d’Europe : les enjeux idéologiques de la cartographie des Balkans au début de la Question d’Orient », in Anne Couderc et Olivier Deslondes (dir.), Frontières et territoires dans les Balkans, publications de l’École française d’Athènes.

« Nation et circonscription, nommer et organiser le territoire en Grèce, 1833-1839 », in Gilles de Rapper et Pierre Sintès (dir.), Nommer et classer dans les Balkans, Athènes, École française d’Athènes, Mondes Méditerranéens et Balkaniques 1, 2008, p. 217-235.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=799