À la découverte de la Corée : l’aventure de Victor Collin de Plancy diplomate et érudit

Cycle de conférences « D'autres regards sur le monde »

Le 17 mars 2015, de 18h30 à 20h30

Auditorium, entrée libre

Conférence de Laurent Quisefit (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et Stéphanie Brouillet (Cité de la céramique - Sèvres et Limoges), animée par Benjamin Guichard (BULAC).

En partenariat avec la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges, à l’occasion de l’exposition Corée Mania / Roman d'un voyageur (20 janvier - 20 juillet 2015).

Victor Collin de Plancy, ministre de France à Séoul, et les ambassadeurs étrangers devant le Cercle diplomatique, fin XIXe siècle, photographie anonyme.

Victor Collin de Plancy (1853–1924), premier ambassadeur de France en Corée, rejoint Séoul en 1888. Vivement intéressé par le pays, il collectionne livres, instruments de musique et curiosités diverses, dont il fait don à divers musées français. Il développe l’influence française dans le pays et inspire à l’un de ses adjoints, Maurice Courant, l’idée d’un panorama littéraire de la Corée qui demeure encore aujourd’hui une référence académique. Bibliophile et éminent batrachologue, Victor Collin sélectionne avec grand soin les documents qu’il recherche dans les campagnes et dans les librairies de Séoul. La rencontre de la taxinomie et de l’amour des livres, la connaissance du chinois, l’habileté du diplomate font de Victor Collin de Plancy un personnage-clef des années pionnières de la coréanologie française comme des relations franco-coréennes.

 

 

Allons-y

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS

Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a - Avenue de France

Mission Action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr

 

Écouter

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Ex-libris de Victor Collin de Plancy.

Les intervenants :

Docteur es Asie orientale et sciences humaines, chercheur associé à l'UMR 8173 - Chine, Corée, Japon (EHESS - CNRS), Laurent Quisefit est bibliothécaire référent pour les fonds coréens de la BULAC et chargé de cours à l'Inalco.

Conservatrice du patrimoine, Stéphanie Brouillet est responsable des collections asiatiques de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges. Elle est commissaire de l'exposition Corée Mania / Roman d'un voyageur (Cité de la céramique, 20/01 - 20/07/15).

 

 

Pour aller plus loin...

Consulter des ouvrages sur Victor Collin de Plancy et les études coréennes à la BULAC.

Consulter une sélection d'ouvrages sur la céramique coréenne à la BULAC.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1492