Auditorium, entrée libre
Conférence de Michael Lucken (Inalco)
Discutant : Antony Boussemart (EFEO)
Nakai Masakazu et la renaissance des bibliothèques au Japon, 1945-1952
Le philosophe Nakai Masakazu (1900-1952) fut l'un des fondateurs de la Bibliothèque nationale de la Diète, qui ouvrit ses portes au public à Tokyo en 1948. Originaire du département de Hiroshima, il contribua en quelques années à transformer un système documentaire élitiste et peu développé en un remarquable outil au service de la population. Contrairement à ce qui a souvent été affirmé, cette mutation n'est pas uniquement le résultat de l'influence américaine pendant l'Occupation. En retraçant le parcours de Nakai, l’objectif est de faire mieux comprendre les valeurs des élites progressistes japonaises qui, avec pragmatisme et enthousiasme, ont reposé les bases de la citoyenneté après 1945. Au-delà, il s’agit de réfléchir au rapport au savoir dans un contexte de domination culturelle.
Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.
Michael Lucken, professeur des universités à l'INALCO, est un historien et japonologue français. Auteur des Japonais et la guerre 1937-1952 (Prix Thiers 2014), il a publié de nombreux travaux sur l'histoire culturelle et l'histoire de l'art du Japon au XXe siècle. Son livre Nakai Masakazu : naissance de la théorie critique au Japon vient d'être publié aux Presses du Réel.
Antony Boussemart est bibliothécaire, chargé des collections Japon à la bibliothèque de l'EFEO (Paris).
Pour aller plus loin...
Rejoignez-nous
Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org