Auditorium, entrée libre
Avec Michèle Therrien (Institut national des langues et civilisations orientales), Aurélie Maire (Institut national des langues et civilisations orientales, université de Laval Québec-Canada), Hatouma Sako (université de Paris Diderot-Paris 7, université de Montréal Québec-Canada, Institut national des langues et civilisations orientales).
Selon les représentations et les pratiques inuit, le langage, loin d’être uniquement réservé à l’humanité, est une compétence largement distribuée. Cette forte conviction prend la forme de dialogues entre les vivants, les défunts, les animaux et les esprits. Les épisodes de paroles échangées, liés à des expériences réellement vécues, sont l’objet de narrations à haute densité émotionnelle ; partagés comme de la nourriture, ils se manifestent sous des formes parlées, chantées et dessinées.
Nous explorerons le territoire de l’oralité contemporaine inuit sur fond de représentations symboliques, de pratiques figuratives, de performances accompagnées au tambour en gardant en mémoire que l’humain n’occupe pas une position de surplomb donnant ainsi accès à une manière singulière de faire surgir de l’invisible le visible et de rendre audible l’inaudible.
Des lectures, des projections de textes oraux et écrits, des dessins et des extraits sonores accompagneront des réflexions et des témoignages portés sur les actuelles dimensions artistiques, sociales, économiques et politiques des réalisations inuit en Alaska, dans l’Arctique canadien et au Groenland.
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram : T3a - Avenue de France
Mission action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr
Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.
Consulter la présentation projetée pendant l'intervention d'Aurélie Maire.
Créatrice des enseignements de langue et de culture inuit à l'Inalco et ancienne directrice de la Section Langues et cultures des Amériques, Michèle Therrien a effectué de nombreux séjours dans les régions inuit de l'Arctique. Ses recherches se fondent sur des approches ethnolinguistiques, mettant en résonance des faits de langue et de culture.
Titulaire d’un doctorat en anthropologie et d’une maîtrise en histoire de l’art, diplômée de l’Inalco en langue et en culture inuit, Aurélie Maire est membre du Centre d’étude et de recherche sur les littératures et oralités du monde (CERLOM) à l’Inalco, du Centre interuniversitaire d’études et de recherches (CIÉRA) à l’Université Laval et du groupe de recherche « Mutations polaires : sociétés et environnement » au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Depuis 2006, elle mène des recherches au Nunavut sur les pratiques figuratives, les représentations symboliques et les enjeux socio-culturels des arts inuit contemporains dans l’Arctique canadien.
Hatouma Sako est doctorante en co-tutelle de l'université de Paris Diderot-Paris 7, de l'université de Montréal (Québec-Canada) et de l'Inalco.
Rejoignez-nous
Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org