La vie n'est pas immobile

Cycle de conférences « Prendre la parole »

Le 12 novembre 2015, de 18h30 à 20h30

Auditorium, entrée libre

Projection du film La vie n'est pas immobile, d’Alassane Diago (2012), en présence du réalisateur, suivie d’un débat animé par Michel Amarger, journaliste.

En partenariat avec l’association Afrique sur Bièvre, à l’occasion du festival Ciné Regards africains, du 20 au 29 novembre à Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, L'Hay les Roses et Villejuif.

Ce documentaire sénégalais raconte comment le jeune cinéaste Alassane Diago retourne dans son village d'origine pour réaliser un portrait de sa mère. Il arrive au milieu d'un conflit autour de l'eau : les femmes qui tirent des ressources d'un jardin collectif qu'elles cultivent se révoltent contre la décision des hommes de leur faire abandonner le jardin pour économiser l'eau nécessaire selon eux à d'autres projets. C'est la résistance des femmes à la loi imposée par les hommes et leur association pour expliquer leur cause et convaincre le village que filme le réalisateur.

La projection sera suivie d'un débat sur la prise de paroles de femmes qui jusque là n'y avaient pas droit, la remise en question de traditions dans la vie d'un village, la démocratie en acte dans une communauté et, ce qui fait aussi l'importance du film, la force du cinéma en prise directe sur le réel.

 

Écouter

 

 

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Les intervenants :

Alassane Diago est réalisateur. Son premier long métrage documentaire, Les Larmes de l'émigration a remporté le Prix du Festival du Cinéma de Tarifa en 2010 et le prix du public pour le meilleur documentaire au festival international de films francophones de Namur.

Michel Amarger est journaliste et critique de cinéma.

Pour aller plus loin :

Sélection bibliographique.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1917