Gilbert Lazard, un siècle d'études iraniennes

Exposition, du 19 octobre au 27 novembre 2020

Compte tenu du contexte sanitaire, l'exposition ferme le jeudi 29 octobre au soir. Retrouvez très prochainement sa version virtuelle sur le Carreau de la BULAC.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Gilbert Lazard (1920-2018), l’exposition propose de suivre la trajectoire de cette figure majeure des études iraniennes en France, linguiste mais aussi traducteur de poésie classique et de prose contemporaine. L’exposition présente un choix de documents tirés du fonds de la bibliothèque des langues et littératures iraniennes qu’il avait contribué à créer dès 1951 ainsi que du don qu’il avait fait de sa bibliothèque personnelle.

Cette exposition a été conçue en collaboration avec le Centre de recherche sur le monde iranien (CeRMI), sous la responsabilité de Julie Duvigneau, maître de conférences en langue et littérature persanes à l'Inalco et membre du CeRMI.

L’exposition rend hommage à l’œuvre de Gilbert Lazard, grand passeur de la langue et de la littérature persane. Elle évoque en préambule son œuvre de linguiste, à travers sa grammaire et son dictionnaire persans. Elle esquisse ensuite une généalogie de la circulation de deux œuvres majeures de la littérature persane, Le livre des rois de Ferdowsi et le Divan d’Hafez de Chiraz, à laquelle Gilbert Lazard a contribué. La mise en regard de différentes éditions anciennes et récentes illustre leur exceptionnelle fortune éditoriale, grâce à une chaîne de traducteurs et de chercheurs. L’exposition porte enfin un éclairage sur le don Lazard, en présentant quelques pièces remarquables ainsi qu’un florilège de livres issus de sa bibliothèque personnelle, portant les dédicaces de grands chercheurs en études iraniennes. Elle tisse ainsi le fil d’un important réseau de collaborations au sein des études iraniennes, au service d’un rayonnement scientifique exceptionnel.

Explorez l'histoire et la richesse de la collection de près de 1 500 ouvrages que Gilbert Lazard a généreusement donnée à l'Institut d'études iraniennes (IEI) et qui fait aujourd'hui partie des collections de la BULAC.

 

 

Autour de l'exposition...

Découvrez prochainement un article accompagnant l'exposition en ligne sur le carnet de recherche de la BULAC.

Cet événement est organisé par le Centre de recherche sur le monde Iranien (CeRMI).

 

Pour aller plus loin

 

(Re)lire les œuvres de Gilbert Lazard à la BULAC

Près de 200 titres sont disponibles dans le catalogue de la BULAC.

(Re)découvrez le billet en hommage à Gilbert Lazard publié en septembre 2018 sur le Carreau de la BULAC, signé par Farzaneh Zareie, chargée de collections pour le domaine persan.

Le domaine persan concerne 4 langues : le persan, le kurde, le pashto et le tadjik appartenant toutes au groupe des langues indo-iraniennes. Il compte 43 000 ouvrages et 487 revues issus de la réunion de deux fonds provenant de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la Bibliothèque James Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes (IEI) de l'université Sorbonne Nouvelle, qui jusqu'à son intégration dans la BULAC était gérée par l'UMR Mondes iranien et indien.

[En savoir plus]

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3739