Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne

La prochaine exposition à découvrir à la BULAC !     

Exposition, du 8 septembre au 16 octobre 2020

Rez-de-jardin, accès sur réservation

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur clé de l'histoire de l’Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous invite à vous plonger dans l'œuvre du pacha ottoman et dans l'Égypte de son temps.

Comparé à Pierre le Grand pour son œuvre modernisatrice, à Napoléon pour son génie militaire ou encore aux Médicis pour son soutien au développement des arts et des sciences, Méhémet Ali ne cessa de passionner ses contemporains. Admiré par les uns, vilipendé par les autres, il insuffla un véritable tournant dans l’histoire de l’Égypte.

Né en 1770 dans la ville ottomane de Kavala, mort à Alexandrie en 1849, Méhémet Ali fut l’un des acteurs majeurs de la vie politique en Méditerranée orientale durant la première moitié du XIXe siècle. Débarqué dans la province ottomane d’Aboukir à la fin de la campagne d’expédition française, il gouverna l’Égypte de 1805 à 1849, période marquée par les enjeux de la question d’Orient.

Ses réformes dans le domaine de l’armée, de l’administration, du commerce et de l’agriculture dotèrent le pays de dispositifs et d’infrastructures nécessaires pour la construction d’un État moderne. Ses décisions d’intervenir en Crète, en Morée, en Syrie, au Soudan ou dans la péninsule arabique signifièrent le rôle de l’Égypte en tant que puissance régionale, traçant déjà le chemin vers son indépendance.

L'exposition présente plusieurs aspects des réformes de Méhémet Ali. Elle illustre sa diplomatie culturelle et sa politique extérieure. Elle porte enfin un éclairage sur la perception de sa personnalité par ses contemporains, observateurs étrangers ou commentateurs locaux.

 

Planifiez votre visite !

La réservation en ligne d'un créneau de visite est nécessaire pour pouvoir accéder à l'exposition. Cliquez sur ce lien pour remplir le formulaire de réservation.

Les lecteurs ayant réservé une place de travail à la bibliothèque pourront visiter librement l'exposition. [En savoir plus sur les modalités de réouverture de la BULAC à compter du mardi 8 septembre]

  

Autour de l'exposition...

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages

Table ronde

Le 15 octobre 2020, de 18h à 20h

Auditorium, entrée libre

Avec :

Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire du monde arabe contemporain à l'Inalco.

Sarga Moussa, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint de l’UMR THALIM (CNRS, université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, ENS).

Nicolas Pitsos, responsable adjoint du pôle Développement des collections à la BULAC, chargé de collections pour le domaine grec.

[Revoir la vidéo de la table ronde]

   

Vers l'Égypte moderne

L'année 2020 marque les 250 ans de la naissance de Méhémet Ali et les 50 ans de la disparition de Gamal Abd-al Nasser. Du 8 au 18 septembre, découvrez une sélection bibliographique autour de ces deux personnages charismatiques de l'histoire de l'Égypte.

Découvrez le prolongement virtuel de l'exposition sur le carnet de recherche de la BULAC.

Découvrez le reportage d'Africanews sur le chantier de restauration du palais de Méhémet Ali au Caire.

 

 

Méhémet Ali, le fondateur de l'Égypte moderne ?

Un article de Clémentine Kruse, à lire sur le site d'information Les clés du Moyen-Orient.

 

Images du pouvoir, pouvoirs de l’image. Horace Vernet juge de Méhémet-Ali

Un article de Sarga Moussa, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’orientalisme littéraire et du récit de voyage dans un large XIXe siècle, disponible sur HAL.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3574