Collaborer à l'action culturelle

Outil de valorisation de la recherche et vecteur de médiation scientifique et culturelle, l'action culturelle de la BULAC se construit sur la base de partenariats culturels, scientifiques et documentaires nombreux et variés.

 

Qui peut collaborer à l’action culturelle ?


La BULAC collabore avec des partenaires aux horizons et profils variés : doctorants, enseignants-chercheurs, laboratoires de recherche, institutions documentaires, organisateurs d'événements culturels… Quelques partenariats passés sont mentionnés ci-contre à titre d’exemples.

 

Quels sont les formats d’actions possibles ?

 

  • une exposition dans la galerie du Pôle des langues et civilisations et/ou dans les vitrines du rez-de-jardin de la BULAC ;
  • une rencontre dans l’auditorium (200 places) ou dans une salle de formation de la BULAC (19 à 36 places) ;
  • un séminaire ou un atelier en salle de formation (19 à 36 places) ;
  • une performance-spectacle en salle de lecture, à l'occasion de la Nuit de la lecture ;
  • une sélection bibliographique sur les étagères de l’entrée de la BULAC, en lien avec une actualité scientifique ou culturelle ;
  • un article sur le carnet de recherche de la bibliothèque, Le Carreau de la BULAC.

 

Quels sont les délais pour soumettre une proposition ?


De manière générale, le plus tôt est le mieux ! Anticiper votre projet vous permet d’augmenter l’opportunité de concrétiser son inscription dans le calendrier de la programmation, construite à moyen et long terme. Des délais peuvent être donnés à titre indicatif :

  • pour une exposition dans la galerie du Pôle des langues et civilisations : un à deux ans ;
  • pour une exposition dans les vitrines des salles de lecture de la BULAC : 6 mois à un an ;
  • pour une rencontre dans l’auditorium : 6 mois à un an ; à noter : pour connaître les disponibilités de cet espace, vous pouvez consulter l’agenda de l’auditorium.
  • pour une rencontre, un atelier ou un séminaire dans une salle de formation (RJ. 23 ou RJ  24) : 2 à 4 mois.

 

À propos des rendez-vous récurrents...


Vous avez des suggestions à nous soumettre pour une prochaine édition de la Nuit de la lecture ou du Festival VO-VF de la traduction littéraire ? Intéressé par le cinéma documentaire, en tant que lecteur de la BULAC, vous souhaiteriez participer au jury de sélection de la prochaine édition du Festival de film documentaire du Cinéma du réel à la BULAC ?

Écrivez à action-culturelle [à] bulac.fr

 

Est-il possible d'emprunter une exposition ?

 

La BULAC a initié l'itinérance de ses expositions en 2017, avec la présentation de TYPOGRAPHIAe ARABICAE, la première exposition en France sur l’histoire de la typographie arabe, à la Bibliothèque nationale de Tunisie. Neuf expositions sont actuellement proposées au prêt. [En savoir plus sur les expositions itinérantes]

Visite guidée de l'exposition « TYPOGRAPHIAe ARABICAe » organisée par la Bibliotheca Alexandrina pour les étudiants de l'Université Américaine du Caire. Crédits : Bibliotheca Alexandrina
 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'action culturelle à la BULAC ?

Vous trouverez sur cette page la charte d'action culturelle, une présentation de la programmation et de ses temps forts, etc.

 

Partenariats pérennes

 

Exemples de partenariats ponctuels

occasion de mettre en avant la complémentarité du fonds patrimonial jeunesse de L’Heure Joyeuse et les collections russes de la BULAC pour documenter l’histoire du livre illustré à l’est de l’Europe.

 

 

comme outil de valorisation des recherches de Julie Deschepper, doctorante en histoire, et de François Gentili, archéologue à l'INRAP, et comme opportunité d’identifier dans les collections de la BULAC 500 ouvrages exposés dans le pavillon soviétique à l'Exposition universelle de 1937.

 

 

  • L’exposition Aliento, le souffle de la sagesse (2019), sous le commissariat de Marie-Christine Bornes Varol (Inalco) et Marie-Sol Ortola (université de Lorraine),

organisée au terme du projet de recherche ANR « Aliento » (Analyse linguistique, interculturelle d'énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident - Occident/Orient) dont la BULAC a été partenaire.

 

Les espaces et équipements

La programmation se déploie dans différents espaces du Pôle des langues et civilisations et également hors-les-murs. La BULAC dispose :

 

  • d'un auditorium de 200 places

Pour connaître les disponibilités de cet espace, vous pouvez consulter l’agenda de l’auditorium.

  • de deux espaces d'exposition : une galerie et cinq vitrines au sein de la salle de lecture pour la présentation de documents originaux
  • de deux salles de formation (RJ.23 et RJ.24) d'une capacité de 19 et 36 places
 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3696