La BULAC a initié l'itinérance de ses expositions en 2017, avec la présentation de TYPOGRAPHIAe ARABICAe, la première exposition en France sur l’histoire de la typographie arabe, à la Bibliothèque nationale de Tunisie. L’itinérance permet de partager avec de nouveaux publics, en France et à l’étranger, des productions originales, aux formats et thématiques variés.
Pour toute information sur les expositions itinérantes, contacter action-culturelle [à] bulac.fr
Quels sont les structures et les publics ciblés ?
Les expositions itinérantes s’adressent aux publics de partenaires culturels et scientifiques diversifiés : instituts et centres culturels, associations, bibliothèques, universités…
Quelles sont les modalités de prêt ?
Les prêts d'exposition passent par l'établissement d'une convention entre la BULAC et l’opérateur culturel emprunteur. La convention précise les modalités et les conditions générales de collaboration entre les parties, notamment les engagements sur les coûts et les responsabilités. Elle stipule les conditions suivantes : prêt à titre gratuit, transport à charge de l'emprunteur.
Quelle est l’offre proposée ?
Neuf expositions, présentées ci-dessous, sont actuellement proposées au prêt. Elles peuvent s’adapter à l’environnement qui les accueille, en tenant compte de la configuration des lieux.
Exposition présentée à la BULAC du 17 février au 13 mars 2020
Commissaire : Nicolas Almimoff (BULAC, stagiaire conservateur Enssib)
Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)
L'exposition propose une excursion dans les sciences-fictions d’Europe de l’Est, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.
Exposition présentée à la BULAC du 12 novembre au 20 décembre 2019
Commissaires : Marie-Christine Bornes Varol (Inalco) et Marie-Sol Ortola (Université de Lorraine)
Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)
L'exposition invite à découvrir la dynamique de circulation des maximes, sentences et proverbes (savoirs sapientiels), entre trois cultures (arabe, juive et chrétienne) et cinq langues.
Exposition présentée à la BULAC du 18 février au 28 mars 2019
Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)
L’exposition se propose de mieux faire connaître la langue et la culture rromani.
Exposition présentée à la BULAC du 8 octobre au 16 novembre 2018
Commissaires : Étienne Boisserie, professeur à l'Inalco (Centre de recherches Europes-Eurasie) et de Jiří Hutečka, directeur du département d'histoire de l'Université de Hradec Králové
Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)
Une exposition rétrospective sur la vie des Tchèques au cours de la Grande Guerre.
Exposition présentée à la BULAC du 24 avril au 18 mai 2017
Commissaires : Alain Gascon et Serge Dewel (ARESAE)
Exposition-dossier sur l'Éthiopie contemporaine, construite autour d'une sélection de clichés réalisés entre 1983 et 2015 par Vincent Basuyau, ingénieur et ancien élève de l'Inalco.
Cette exposition présente des illustrations du XIXe siècle, reproduites à partir de documents conservés à la BULAC, et des photographies contemporaines proposant un regard actuel sur les Aïnous.
Exposition présentée à la BULAC du 15 juin au 7 août 2015
Commissaires : Fanny Gillet, Alain Messaoudi, Perin Emel Yavuz (ARVIMM - Groupe de recherche sur les arts visuels du monde musulman Maghreb et Moyen-Orient)
Scénographie et graphisme : Étienne Lefrançois et Emmanuelle Garcia (e.deux)
Cette exposition présente une histoire de la typographie arabe. Elle propose au grand public de découvrir les formes et les valeurs investies par la lettre arabe imprimée et ses techniques, de la Renaissance à nos jours.
[En savoir plus sur l'exposition]
[Consulter le dossier de presse de l'exposition]
[Voir la présentation de l'exposition sur le site de l'agence e.deux]
Itinérance au Maghreb. Après une étape tunisienne en 2017, l'exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe a poursuivi son itinérance vers l'Égypte en 2019, dans le cadre de l'Année culturelle France Égypte 2019.
Exposition présentée à la BULAC du 26 octobre au 17 novembre 2015
Commissariat : Soline Lau-Suchet
Scénographie : Sylvain Boyer
L'exposition propose de s’initier aux fondamentaux de la culture dongba, autour de reproductions de manuscrits issus des collections françaises, et de clichés des Dongba du Yunnan, gracieusement prêtés par l'ADCA.
Cette exposition se compose d’une sélection de portraits de femmes réalisés par Claude Légeret (1947-1998) sur le marché de Sänbäté en Éthiopie dans les années 1980.