Les prochains rendez-vous

Information Coronavirus : événements annulés

En raison des consignes données par les autorités pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Pôle des langues et civilisations sera fermé au public à compter du lundi 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne

Une exposition à découvrir quelques jours après la réouverture de la BULAC !

Rez-de-jardin, entrée libre

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur-clé de l'histoire de l’Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous invite à vous plonger dans l'œuvre du pacha ottoman et dans l'Égypte de son temps.

[En savoir plus]

La BULAC fait son Cinéma du réel !

Cet événement est annulé !

Les 19 et 20 mars 2020

Auditorium, entrée libre

Pour la 4e année consécutive, la BULAC renouvelle son partenariat, en tant que lieu associé, avec le Festival Cinéma du réel, rendez-vous incontournable du film documentaire international. Découvrez les cinq films sélectionnés par la BULAC pour cette édition 2020 parmi la quarantaine de films en compétition.

[En savoir plus]

Circulations savantes entre la France et l’Europe médiane à l’ère numérique : revues, plurilinguisme, traduction

Cet événement est annulé !

Événement organisé par le GDR Connaissance de l’Europe médiane et le Centre de recherche Europes-Eurasie (Inalco, CREE) en partenariat avec la BULAC

Inalco, Amphi 1, entrée libre

Après 1989, des revues et projets numériques transeuropéens ont vu le jour dans une perspective de développement des échanges scientifiques et culturels dans l’Europe enfin réunifiée. Aujourd'hui, entre nouveaux cloisonnements et collaborations, quels espaces offre le numérique à la circulation des textes de sciences humaines en Europe ? Quel degré de plurilinguisme est possible et quelle est la place de la traduction ?

Intervenants :

Bea Klotz, directrice exécutive de la Central and Eastern European Online Library (CEEOL)

Thomas Parisot, co-directeur exécutif de la plateforme Cairn.info

Cécile Gobbo, responsable du pôle Flux et données et Nicolas Pitsos responsable de l’équipe Europe balkanique, centrale et orientale de la BULAC 

Susanna Fiorini, traductrice, responsable pédagogique nouvelles technologies à l’ESIT et collaboratrice d’OpenEdition et Sandra Guigonis, responsable éditoriale chez OpenEdition (sous réserve)

La table ronde sera animée par Anne Madelain, maîtresse de conférences (Inalco, CREE) et Fabio Giomi, chargé de recherche (CNRS, CETOBAC).

Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après : pourquoi ? pour qui ? comment ?

Cet événement est annulé !

Table ronde, le 24 mars 2020, 18h30-20h30

Auditorium du Pôle des langues et civilisations et BULAC

Entrée libre

À l'occasion de la première édition française d'un manifeste essentiel de l'art moderne de l'écrivain, poète et journaliste russe, Ilya Ehrenbourg, Et pourtant elle tourne, la BULAC vous propose une rencontre avec deux de ses co-éditrices et traductrices, Valérie Pozner (CNRS), Irina Tcherneva, axée sur la problématique de la traduction des avant-gardes russes.

[En savoir plus]

Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction

Cet événement est terminé !

Exposition, du 17 février au 27 mars 2020

Galerie du Pôle des langues et civilisations et BULAC, rez-de-jardin

Entrée libre

Commissariat : Nicolas Almimoff (BULAC, stagiaire conservateur Enssib)

Conception graphique : Emmanuelle Garcia (e.deux)

La littérature de science-fiction s’est forgé à travers la planète des identités aux caractéristiques multiples. Qu’elle traite de passés très distincts ou de potentialités futures, elle est toujours le reflet d’une culture, d’un lieu et d’un présent particuliers. Cette exposition ambitionne, cher visiteur d’ici et maintenant, de vous donner à voir comment le futur s'est imaginé et s'imagine ailleurs.

[En savoir plus sur l'exposition]

[En savoir plus sur la rencontre]

L’exposition Femmes de Sänbäté en itinérance à Marseille

Exposition photos des collections éthiopiennes du fonds Claude Légeret

Bibliothèque universitaire Bernard du Bois, Aix-Marseille Université

Du 2 mars au 3 avril 2020

Cette exposition présentée à la BULAC en 2012 se compose d’une sélection de portraits de femmes réalisés par Claude Légeret (1947-1998) sur le marché de Sänbäté en Éthiopie dans les années 1980.

[En savoir plus sur l'exposition]

 

 

La BULAC accueille...

Ces événements sont annulés !

 

Séminaire DELI 2019-2020 sur les littératures d'Asie du Sud

D'octobre 2019 à juin 2020

Rez-de-jardin, entrée libre

Prochaines séances :

- le 13 mars, « Katharsis versus bir rasa, ou Aristote en Himalaya. Quelques réflexions d'esthétique comparée (Népal de l'Ouest) », par Rémi Bordes (Inalco / IFRAE) Séance reportée à la rentrée 2020

- le 3 avril, « Le turk est la langue des rois : nouvelles sources manuscrites sur la description de la langue turque dans l’Inde moghole (XVIIe-XIXe siècles) », par Marc Toutant (CNRS/CETOBaC) Séance annulée

Programme du séminaire 2019-2020

Plus d'informations sur le projet de recherche DELI ici.

 

Ateliers dédiés au commentaire et à la traduction poétique des ghazals du Diwan de Hafez de Chiraz

Séance du 18 mars annulée !

Les 4 et 18 mars, de 17h30 à 19h30

Salle RJ. 24, entrée libre

Les ghazals (poèmes lyriques) du Diwan (recueil) de Hafez de Chiraz, poète iranien du XIVe siècle, font l'objet, depuis toujours, de controverses quant à leur interprétation, qu'elle porte sur un angle mystique, matérialiste, libertin, philosophique... Ces ateliers visent à faire découvrir cette pratique à un public - qu'il soit persanophone ou non - intéressé par la poésie persane et par la traduction de cette poésie en français.

Les ateliers seront animés par Reza Afchar Naderi, docteur en littérature persane, auteur, poète, traducteur et conférencier. Après une première étape portant sur le commentaire, les participants seront invités à découvrir une démarche de traduction poétique du persan vers le français concernant à chaque séance un ghazal de Hafez.

 

Collections de la BULAC exposées hors les murs

Rimbaud-Soleillet. Une Saison en Afrique

Carré d'Art de Nîmes

Exposition, du 4 août et le 20 septembre 2020 (nouvelles dates !)

La BULAC prête cinq documents pour cette exposition sur les traces de Rimbaud et Soleillet en Afrique.

[En savoir plus]

Deux documents des collections de la BULAC sont présentés dans cette première exposition consacrée à l’artiste orléanais Jean-Marie Delaperche (1771-1843).

[En savoir plus]

 

Akan, les valeurs de l'échange

Monnaie de Paris

Exposition reportée à l'automne 2020 !

La BULAC prête un document pour cette exposition, Mission from Cape Coast Castle to Ashantee. Cet ouvrage relate la mission commerciale et diplomatique de l'explorateur britannique Thomas Edward Bowdich auprès du roi des Ashantis en 1817.

[En savoir plus]

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1032