Les prochains rendez-vous

Aliento, le souffle de la sagesse

Exposition, du 12 novembre au 20 décembre 2019

Galerie du Pôle des langues et civilisations et BULAC, rez-de-jardin

Entrée libre

La BULAC vous invite à découvrir la dynamique de circulation des maximes, sentences et proverbes (savoirs sapientiels), entre trois cultures (arabe, juive et chrétienne) et cinq langues. Cheminement à travers une tradition textuelle multiple, rayonnant du IXe au XVe siècle dans la Péninsule ibérique, l’exposition met en lumière la postérité de ces sagesses partagées, révélant la force de leur permanence et de leur universalité. Cette exposition est organisée au terme du projet de recherche ANR « Aliento » dont la BULAC a été partenaire.

Commissariat : Marie-Christine Bornes Varol (Inalco) et Marie-Sol Ortola (Université de Lorraine).

[En savoir plus]

Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après : pourquoi ? pour qui ? comment ?

Table ronde, le 17 décembre 2019, 18h30-20h30

Auditorium du Pôle des langues et civilisations et BULAC

Entrée libre

À l'occasion de la première édition française d'un manifeste essentiel de l'art moderne de l'écrivain, poète et journaliste russe, Ilya Ehrenbourg, Et pourtant elle tourne, la BULAC vous propose une rencontre avec deux de ses co-éditrices et traductrices, Valérie Pozner (CNRS), Irina Tcherneva, axée sur la problématique de la traduction des avant-gardes russes.

[En savoir plus]

Collections de la BULAC exposées hors les murs

Activités de la Mission du gouvernement coréen provisoire de la République de Corée à Paris pour l’indépendance de la Corée

Archives diplomatiques de la République de Corée

Exposition, du mercredi 13 mars au 31 décembre 2019

Séoul (Corée du Sud)

La BULAC conserve une collection de documents rares issus du Bureau d'information de la République coréenne à Paris. À la demande du ministère des Affaires étrangères de la République de Corée, ces documents ont été numérisés à des fins de fac-similés.

[En savoir plus]

Vassily Polenov et sa famille. France comme terre de création et d'exil

Centre culturel russe Alexandre Soljenitsyne

Exposition, du 7 octobre au 30 novembre 2019

Près d'une vingtaine d'ouvrages issus des collections russes de la BULAC seront visibles dans le cadre de cette exposition autour de l'œuvre de Vassili Dmitrievitch Polenov (en russe : Василий Дмитриевич Поленов).

[En savoir plus]

 

Étagères d'entrée du rez-de-chaussée

Une sélection d'ouvrages disponibles au prêt, sur les thématiques des rencontres et des expositions proposées par la BULAC et de l'actualité culturelle en cours, est à découvrir à l'entrée de la bibliothèque.

- Iran, cinéma et ethnologie

Découvrez une sélection spéciale Iran, cinéma et ethnologie, de livres et de DVD disponibles au prêt, du 18 novembre au 5 décembre, à l'occasion de la programmation « Regards comparés : Iran » du Festival international Jean Rouch,

Vous êtes festivalier ? En amont des projections du mardi 26 novembre, profitez d'une présentation de la BULAC et de ses collections iraniennes par Farzaneh Zareie, chargée de collections pour le domaine persan. Entrée libre, rendez-vous dans le hall du Pôle des langues et civilisations à 13h30.

Du 6 au 20 décembre, une sélection d'ouvrages sapientiels vous est proposée au prêt en prolongement de l'exposition Aliento, le souffle de la sagesse.

 

La BULAC accueille...

Séminaire DELI 2019-2020 sur les littératures d'Asie du Sud

D'octobre 2019 à juin 2020

Rez-de-jardin, entrée libre

Prochaine séance :

- le 13 décembre 2019, « Quand le rite se fait littérature : récits féminins contés à l'oral et par écrit à Kāmākhyā », par Émilie Arrago-Boruah (Centre d’Études Himalayennes). [Programme de la séance]

Programme du séminaire 2019-2020

Plus d'informations sur le projet de recherche DELI ici.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1032