Estonie tonique 2011

L'imaginaire estonien, l'imaginaire français

Une discussion croisée organisée, le 29 novembre 2011, dans le cadre de la Saison culturelle « Estonie tonique » et en ouverture de la période inaugurale de la BULAC.

À quelques jours de son ouverture, la BULAC accueille les écrivains Indrek Hargla, Mehis Heinsaar et Georges-Olivier Châteaureynaud. 

Cette rencontre sera l’occasion d’une discussion croisée entre Indrek Hargla, Mehis Heinsaar*, deux auteurs issus de la scène littéraire estonienne actuelle, et Georges-Olivier Châteaureynaud, l’un des artisans du renouveau de la nouvelle en France. 

Ces trois écrivains ont touché de près ou de loin aux genres de l’imaginaire, celui-ci regroupant des genres populaires bien délimités comme le fantastique ou la science-fiction, ainsi que celui aux contours plus flous du « réalisme magique ». La comparaison de la perception des genres de l’imaginaire en France et en Estonie sera une des thématiques abordée au cours de la discussion.

* Une nouvelle de chacun de ces deux auteurs vient de paraître dans l’anthologie de littérature estonienne Labyrinthes du Réel, chez Actes Sud-Babel, coéditée avec la Maison des Cultures du Monde. Textes réunis et présentés par Antoine Chalvin.

Labyrinthes du Réel
 L’Estonie, petit pays baltique de moins d’un million et demi d’habitants, est riche d’une littérature étonnamment variée et originale, que cette anthologie propose de découvrir à travers deux grands axes : exploration de la mémoire, tant individuelle que collective, et invention d’univers imaginaires qui infiltrent ou travestissent le réel, sur le mode mystique, inquiétant, humoristique ou surréaliste.

Rencontre animée par Martin Carayol - Lectures par Antoine Chalvin

Pour en savoir plus sur la littérature estonienne (site conçu et réalisé par Antoine Chalvin)

En partenariat avec l'Ambassade d’Estonie et l'Institut français

 

 

Écouter la rencontre

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=542