Colloque 2008

La BULAC, une bibliothèque ouverte sur la diversité des mondes

En amont de son ouverture...

Pour informer ses futurs utilisateurs (étudiants, chercheurs, enseignants et tous les publics intéressés par les civilisations et les langues extra-occidentales), ses futurs riverains et les professionnels des bibliothèques

... la BULAC vient d'organiser son premier colloque

avec la Bibliothèque nationale de France et avec l'université Paris Diderot - Paris 7

Présentation

En amont de son ouverture
La BULAC a organisé son premier colloque avec
La Bibliothèque nationale de France et l’université Paris-Diderot – Paris 7

23 et 24 octobre 2008

Les personnalités françaises et étrangères — chercheurs, enseignants, bibliothécaires — membres du Conseil scientifique de la BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) ont décidé d’organiser un colloque destiné à faire connaître l’outil exceptionnel que va constituer lors de son ouverture, à l’automne 2011, cette nouvelle bibliothèque. Ce colloque s’adressait à leurs collègues français et étrangers, aux organismes régionaux, nationaux et internationaux concernés par la recherche dans le domaine des langues et civilisations du monde non-occidental, au public étudiant et aux médias.

Grâce à l’appui des deux grands organismes déjà présents sur le site de Tolbiac, la Bibliothèque nationale de France et l’Université Paris-Diderot, ce colloque a pu se tenir à Paris Rive Gauche, concrétisant une logique de pôle.

La matinée du 23 octobre a été consacrée à l’exposé du concept de pôle des langues et civilisations, qui associe dans sa première phase la BULAC et l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales), à la description du projet architectural inscrit dans un espace urbain nouveau, à la présentation de l’outil documentaire innovant offert par la BULAC et à la mise en évidence de ses interactions avec la BnF et l’INALCO.

L’après-midi du 23 octobre a situé le projet dans son contexte institutionnel — celui des universités, grands établissements et organismes de recherche membres du GIP, et dans sa dimension internationale. Elle visait à faire apparaître son potentiel en termes d’attractivité des chercheurs et des équipes, et de dynamisation de la recherche bien au-delà du périmètre des initiateurs du projet. La création de cet équipement qui n’a d’équivalent en Europe qu’à la School of Oriental and African Studies de Londres, et sa localisation à proximité de la BnF et de l’université Paris-Diderot, dans ce qui est en passe de devenir un « nouveau Quartier Latin », aura une importance toute particulière dans la perspective du développement des programmes d’échanges internationaux de chercheurs (notamment de chercheurs en sciences humaines et sociales issus des pays ou travaillant sur les pays non-occidentaux), ainsi que pour les chercheurs français postés dans les instituts français à l’étranger.

La seconde journée qui s'est déroulée à l’Université Paris-Diderot avait l’ambition de préfigurer les collaborations scientifiques rendues possibles par la réalisation du pôle des langues et civilisations. Des tables rondes ont réuni des chercheurs travaillant dans des domaines pour lesquels la BULAC offrira un outil essentiel et un lieu de convergence : la linguistique, la littérature comparée, l’histoire, l’ethnologie et l’archéologie, la géographie. Une attention plus particulière a été accordée à la relation entre le texte et le terrain et aux nouvelles formes de constitution de corpus documentaires.

Le colloque a su rendre manifeste l’urgence de conduire à son terme l’opération du pôle des langues et civilisations du monde, par l’édification à proximité immédiate de la BULAC et de l’INALCO d’un bâtiment destiné à la recherche, programmé dans le contrat de projet État – Région Île-de-France.

Éric Meyer
Président du conseil scientifique du GIP BULAC

Programme détaillé

Journée du 23 octobre

co-organisée avec la Bibliothèque nationale de France

Présentation du pôle des langues et civilisations

Bibliothèque nationale de France, petit auditorium

Matinée

La BULAC, un grand équipement pour la recherche

9h30
Allocution d’accueil par Jacqueline Sanson, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France.

9h40-10h00
Présentation du projet BULAC au sein du pôle des langues et civilisations, par Michel Marian , sous-directeurdes bibliothèques et de l'information scientifique, ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

10h00-10h30
Présentation du projet architectural, par Yves Lion, Ateliers Lion, maître d’œuvre du projet.

10h30 Pause-café

Séance présidée par Jean-Marie Compte, directeur du département littérature et art de la Bibliothèque nationale de France

10h45-11h05
La BULAC, un nouvel outil au service des chercheurs, par Marie-Lise Tsagouria, directeur du groupement d’intérêt public BULAC.

11h05-11h20
Les collections de la BULAC, par Francis Richard, directeur scientifique de la Bulac.

11h20-11h30
La collaboration de la Bibliothèque nationale de France avec la BULAC, par Cheng Pei, chef du service des langues orientales, département littérature et art.

11h30-11h50
L’apport de la BULAC aux missions de l’INALCO par Jacques Legrand, président de l’INALCO.

Déjeuner libre

Après-midi

La recherche dans le cadre du pôle des langues et civilisations

14h30-15h45 Table ronde
Les partenaires scientifiques du pôle (universités, grands établissements et instituts). Modérateur : Maurice Garden, professeur des universités

16h00-17h15 Table ronde
La coopération internationale en matière de recherche (ministère des Affaires étrangères, ministère de l’Enseignement supérieur, Centre national de la recherche scientifique, fondations, instituts d’études avancées). Modérateur : Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS / Maison des Sciences de l’Homme.

18h : Cocktail

Journée du 24 octobre

Co-organisée avec l'université Paris Diderot - Paris 7

Préfigurer la synergie entre équipes de recherche autour du pôle des langues et civilisations

Université Paris-Diderot, amphithéâtre Buffon

Matinée

9h15
Allocution d’accueil par Guy Cousineau, président de l’université Paris-Diderot.

9h30-10h45 Table ronde La recherche en linguistique, les corpus et le pôle des langues et civilisations. Modérateur : Alain Peyraube, directeur de recherche au CNRS. Participants : Xu Dan, Anaïd Donabedian, Alain Kihm, Annie Montaut et Pascal Boyeldieu.

10h45 Pause-café

11h15-12h30 Table ronde
La littérature et le pôle des langues et civilisations. Modérateur : Luc Deheuvels, professeur à l’INALCO. Participants : Christophe Balaÿ, Cécile Sakaï et Marie Vrinat-Nikolov.

Déjeuner libre

Après-midi

14h15-15h15 Table ronde
La BULAC et la recherche historique. Modérateur : Antoine Marès, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne. Participants : Marta Craveri, Pierre Boilley, Claire Mouradian et Emmanuel Poisson.

15h15-16h15 Table ronde
Le terrain et les bibliothèques : ethnologues et archéologues. Modérateur : Gérard Toffin, directeur de recherche au CNRS. Participants : Olivier de Bernon et Jean-Pierre Dozon.

16h30-17h30 Table ronde
Les géographes, le terrain et la documentation géographique. Modérateur : Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS. Participants : Éric Denis et Manuelle Franck.

17h30-18h00 Conclusion
Par Suzanne Srodogora, directrice de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, conseil régional d'Île-de-France, et par Jean-Richard Cytermann, direction générale de la recherche et de l’innovation, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 
 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=137