Création et contestation dans le théâtre russe : la critique au cœur de l'écriture

Autour de la pièce Le Dragon d'Evgueni Schwartz

Le mercredi 26 septembre 2012, à 18h30

Le théâtre russe est à l'honneur chez nos voisins du Théâtre 13, qui programment du 13 septembre au 28 octobre, Le Dragon, fable drôlement tragique du dramaturge Evgueni Schwartz (1896-1958).

En introduction au spectacle et à l'œuvre de cet auteur, la BULAC vous invite à dialoguer avec Stéphane Douret, metteur en scène de la pièce et Marie-Christine Autant-Mathieu, spécialiste du théâtre russe et soviétique (CNRS/Paris Sorbonne Nouvelle).

Au cours de cet échange, Stéphane Douret reviendra sur la genèse de ce projet et sur son intérêt appuyé pour les auteurs russes. Il expliquera également les différents procédés, mis en œuvre pour adapter ce texte à la scène, avec les compagnies Omnibus et Narcisse Théâtre.

À partir d'un éclairage historique, Marie-Christine Autant-Mathieu détaillera les jeux d’écriture sur lesquels Evgueni Schwartz s'est appuyé pour composer Le Dragon et tenter d'échapper à la censure.

Formé auprès des avant-gardes littéraires des années 1920, E. Schwartz a fait de l’écriture métaphorique, à base de calembours et de chocs de sonorités, une arme satirique contre la rigidité d’un monde normalisé, figé dans les règles totalitaires. Censuré dès ses débuts dans les années 1930, même lorsqu’il écrit des contes pour les théâtres de la jeunesse, Schwartz sera réhabilité au « Dégel », après la mort de Staline. Ses attaques contre le culte de la personnalité, contre la passivité des foules, l’indifférence à la violence, l’arrivisme, le cynisme et l’égoïsme des privilégiés en font un des auteurs soviétiques favoris des années 1960. Le Dragon est, avec L’Ombre, la pièce la plus critique et la plus stylistiquement aboutie du dramaturge dont l’œuvre continue aujourd’hui d’interroger les mécanismes de domination-soumission qui s’installent avec une inquiétante facilité dans toute société et et qui font le lit des régimes de dictatures.

"Дракон". Дракон - Л. К. Колесов. Театр комедии. Ленинград. 1962

Le dragon. (Dans le rôle du  dragon)  L. K. Kolesov. Théâtre de la comédie. Leningrad, 1962

© D.R.

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Bibliographies

 

Evgueni Schwartz

Le Dragon, L'avant-scène Théâtre, 2003

Le Dragon, Les Solitaires Intempestifs, 2003

Théâtre, Denoël, 1968. GEN.III.7636

Клад, Советский писатель,1962. CESLA R 29210

L'ombre, Les Solitaires Intempestifs, 2011. CESLA Rs 1659

Мы знали Евгения Шварца, составители З. Никитина, Л. Рахманов‎ ; ред. С. Цимбал. : Искусство‎, 1966 PB.IV.3552

 

© D.R.

 

Marie-Christine Autant-Mathieu

Ouvrages personnels

Le Théâtre soviétique durant le dégel, CNRS Editions, 1993 ; réédition complétée. GEN.II.6730

Le Théâtre soviétique après Staline, Institut d’Etudes slaves, 2011

Le Théâtre de Boulgakov, L’Age d’Homme, 2000. 14RU 823.14 BUL 1

Stanislavski. La Ligne des actions physiques, L’Entretemps, 2007.  14RU 791.4 STA

Direction d’ouvrages collectifs :

Le Théâtre d’Art de Moscou. Ramifications, Voyages, CNRS Editions, 2005. 14RU 791.4 AUT

M. Tchekhov/M. Chekhov. De Moscou à Hollywood. Du théâtre au cinéma, Montpellier, L’Entretemps, 2009. 14RU 791.4 TCH

Les Voyages du théâtre France/Russie, Tours, 2009. GEN.II.10323

Les Nouvelles écritures russes, Domens, 2010.

En préparation :

Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe –XXe siècles), à L’Entretemps.

©  Cédric Gatillon

Le spectacle Le dragon est programmé du 13 septembre au 28 octobre 2012 et joué à 20h30, le 26 septembre 2012.

Plus d'informations sur le site du Théâtre 13.

 


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La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

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