Focus sur deux bibliothèques étrangères partenaires de la BULAC

Rencontres autour du livre

Le jeudi 13 juin 2013, de 18h30 à 20h

Auditorium

Dernière minute : Thomas Tabery ne pourra être présent à cette rencontre pour cause de grève des contrôleurs aériens.

Dans le cadre de ses "Rencontres autour du livres", la BULAC propose de clôturer ce premier semestre en invitant deux bibliothèques étrangères partenaires possédant également de prestigieux fonds orientalistes. À cette occasion, la Bibliothèque de l’École des études orientales et africaines de Londres (SOAS Library) au Royaume-Uni et la Bibliothèque d’État de Bavière (BSB) en Allemagne seront à l'honneur, respectivement représentées par Dominique Akhoun-Schwarb et Thomas Tabery

Tout comme la BSB et la SOAS, la BULAC ambitionne de faire connaître ses spécificités au monde européen de la recherche. Pour ce faire, elle  poursuit l'objectif de nouer des partenariats avec d'autres établissements en France et hors de France, afin de construire un réseau documentaire solide, d'encourager l'interdisciplinarité et de dresser une carte précise des ressources documentaires dans les aires culturelles qu'elle recouvre.

C'est la raison pour laquelle le conseil scientifique (CS) de la BULAC compte dans ses membres plusieurs représentants européens de la filière bibliothèque. En tant que membres étrangers, Dominique Akhoun-Schwarb et Thomas Tabery avaient notamment présenté lors d'un précédent CS de la BULAC un panorama des réseaux et des politiques de partenariats existants en Angleterre et en Allemagne entre bibliothèques et entre ces bibliothèques et le monde de la recherche dans le domaine orientaliste.

La BULAC profite de la présence en France de ces deux professionnels des bibliothèques pour organiser cette rencontre. Des liens historiques existent entre la BSB, la SOAS et la BULAC. C'est ainsi qu'une partie de la bibliothèque personnelle de Silvestre de Sacy (1758-1838), le père-fondateur de l’étude des langues orientales en France, est venue, à sa propre initiative, enrichir les collections de la BSB, à cause de la rivalité qu'il entretenait avec Ernest Renan...

Thomas Tabery fera une présentation des fonds de la BSB et de son département Orient et Asie orientale. Les projets de numérisation de la bibliothèque bavaroise seront également exposés.

Dominique Akhoun-Schwarb présentera les collections et les ressources de la bibliothèque de la SOAS, incluant un panorama des collections phares et une présentation de deux projets clés de l'établissement : le projet de numérisation et d'accès à distance, ainsi que la restructuration récente de la bibliothèque de la SOAS (Library Transformation Project).

 

Tous deux aborderont, par ailleurs, la question de la position propre de leur établissement dans le contexte national. Si la SOAS, comme la BULAC, recouvre dans ses champs disciplinaires un grand nombre de langues et de cultures non occidentales, son mode de fonctionnement, propre au système britannique est, selon Dominique Akhoun-Schwarb, « circonscrit par différents cercles concentriques : régional, national, et international. Mais, il existe peu de cadres coopératifs formels dans le domaine orientaliste au Royaume-Uni ». Thomas Tabery explicitera la position particulière de la BSB en Allemagne, marquée au contraire par le fédéralisme qui caractérise le système allemand. Trois bibliothèques forment ce que l’on appelle « la bibliothèque nationale dispersée d'Allemagne ». la BSB est l'une d'entre elles.

 

 

Allons-y :

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Mission action culturelle
Tél : 01 81 69 18 38 / 18 86

action-culturelle [à] bulac.fr

 

Les intervenants

 

Dominique Akhoun-Schwarb est née à la Réunion et a suivi un cursus d'anglais à l'université Paris-Diderot et d'arabe littéral à l'INALCO, entre 1993 et 2001. Depuis 2003, Dominique Akhoun-Schwarb vit à Londres où elle est bibliothécaire en charge de la section Moyen-Orient, Asie centrale et Islam à la School of Oriental and African Studies (SOAS) Library.

SOAS, vue de Vernon Square (Londres) © Umezo Kamata

 

Thomas Tabery est directeur adjoint du Département Orient et Asie orientale de la Bibliothèque de l'État de Bavière à Münich. Il est en charge notamment de la numérisation des documents sur le domaine Asie orientale. Il a étudié le chinois à Pékin, Paris, et Leipzig où il a soutenu sa thèse.

Bayerische Staatsbibliothek (Munich), vue panoramique © Digital Cat
 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=972