Pour une histoire globale du travail

Étudier le travail dans une perspective transnationale

Le jeudi 7 février 2013, de 18h30 à 20h30

Auditorium

Cette table ronde est organisée en partenariat avec la revue Le Mouvement social. Elle réunira des auteurs du numéro thématique "Travail et mondialisations". 

L’histoire mondiale (Global History) s’est imposée au cours des dernières décennies - celles de la « mondialisation » - comme l’un des courants les plus dynamiques de la recherche historique contemporaine. L’histoire du travail, des travailleurs et des mouvements sociaux (Labour History) n’échappe pas à ce phénomène. Longtemps prisonnière des frontières nationales, dominée par une approche centrée sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, l’histoire du travail est en train de se réinventer, repensant ses objets, sa chronologie, ses sources et ses méthodes. Ce nouveau champ de recherche en pleine expansion que constitue la Global Labour History se caractérise par sa diversité et son ouverture. Le Mouvement social, revue française d’histoire sociale, lui consacre un numéro spécial, coordonné et présenté par Marcel van der Linden, de l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam, l’un des principaux promoteurs de cette notion.

De l’ « engagisme » d’une main d’oeuvre immigrée dans les Mascareignes, aux frontières de l’esclavage et du travail libre, aux actions contemporaines des syndicats des transports face à la pandémie du Sida, en passant par l’attitude de la Société des Nations face au « travail sexuel » et à la traite d’êtres humains... les intervenants de cette table ronde aborderont les facettes quelques fois inattendues de cette histoire mondiale du travail.

Capital et travail: le Père Peinard D.R.

 

En partenariat avec la revue Le Mouvement social

Allons-y :

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
Métro Bibliothèque François-Mitterrand

Mission action culturelle
Tél : 01 81 69 18 38

action-culturelle [à] bulac.fr

 

Écoutez !

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

Présentation des auteurs et bibliographie 

Jean-François Chanet, directeur de la revue Le mouvement social, introduira la table ronde.

Patrick Fridenson est directeur d'études à l'EHESS. Il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Entreprises et Histoire. Ses thèmes de recherche sont l'histoire des entreprises et l'histoire des fonction économiques de l'État contemporain. Il animera la table ronde.

Michel Pigenet est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d'histoire sociale du XXe siècle. Ses axes de travail sont les rapports sociaux au travail, les rapports de genres au travail, et les rapports des mouvements sociaux au travail.

Magaly Rodriguez Garcia  est actuellement en post-doctorat en histoire à l’Université libre de Bruxelles. Après la publication d’une thèse remarquée sur l’internationalisme syndical, elle a orienté ses travaux, en lien avec l’Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam, vers l’étude de l’engagement de la Société des Nations contre la prostitution et la traite des femmes et des enfants.

Alessandro Stanziani est directeur d'études à l'EHESS et directeur de recherche au CNRS. Il est membre du Centre de recherches historiques (EHESS). Il est l'auteur de plusieurs  ouvrages de référence sur le travail contraint, et sur l'histoire des interconnexions.

Marcel van der Linden est directeur scientifique de l'International Institute of Social History (IISH) d'Amsterdam. Il est le coordinateur du numéro thématique "Travail et mondialisations". l’IISH est une des plus importantes institutions mondiales de recherche et de documentation sur l’histoire sociale en général et celle du mouvement ouvrier en particulier. Sa politique documentaire a pour but de se mettre au service des militants et des chercheurs.

Sélection d'ouvrages des collections de la BULAC

Journée d'étude le vendredi 8 février 2013 à l'EHESS

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=849