Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Avec Éric Meyer (Inalco), Delon Madavan (CERIAS), Vilasnee Tampoe-Hautin (CRLHO), Pradeepan Raveendran (réalisateur et photographe), Laurent Aléonard (Héliotrope Films)
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Une après-midi de projections, débats, et conférences pour partir à la découverte du cinéma sri-lankais. C'est le programme que proposent Vilasnee Tampoe-Hautin, Pradeepan Raveendran et Laurent Aléonard.
Pour appréhender le jeune cinéma sri-lankais, deux caractéristiques sont à prendre en compte, d'une part, le Sri Lanka est un pays jeune qui a acquis son indépendance le 4 février 1948 et d'autre part, les côtes indiennes ne sont qu'à quelques dizaines de kilomètres de cette île, appelée Île de Ceylan jusqu'en 1972.
Dans ce contexte, deux facteurs majeurs ont permis l'émergence d'un cinéma sri-lankais. L'État sri-lankais qui a joué un rôle déterminant pour permettre le développement d'un cinéma national, ainsi que la proximité du puissant modèle cinématographique indien (le cinéma indien en langue tamoule). Malgré le contexte d'une société sri-lankaise ravagée par le conflit cinghalo-tamoul (1983-2009), et désormais bi-polarisée, de jeunes auteurs comme Pradeepan Raveendran et Asoka Handagama parviennent à proposer un regard neuf sur le Sri Lanka.
En ouverture : Éric Meyer, professeur émérite à l'Inalco spécialiste de l'Inde, et Delon Madavan, docteur en géographie, ouvriront cette rencontre en présentant le contexte historique et culturel de Sri Lanka.
Vilasnee Tampoe-Hautin est spécialiste des cinémas de Sri Lanka et de l'Inde. Elle propose d’examiner le début du cinéma cinghalais et l’idéologie nationaliste qui a caractérisé la première phase de son existence. Son intervention va retracer les étapes marquantes du cinéma sri-lankais de langue cinghalaise et de sa lutte pour l'autonomie thématique mais aussi économique vis-à-vis de l’Inde et l’Occident.
Pradeepan Raveendran vient présenter son premier court-métrage A Mango Tree in the Front Yard qui a été sélectionné pour l'ours d'or au festival de Berlin en 2009. Après la projection de This is my moon, le troisième film pour le cinéma de Asoka Handagama, Laurent Aléonard, distributeur du film, apportera son témoignage sur la réalité de la distribution des films sri-lankais en France.
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En partenariat avec l'Association InMaLanka et le Festival du Film d'Asie du Sud Transgressif (FFAST)
Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS
Métro Bibliothèque François-Mitterrand
Mission Action culturelle
Tél : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr
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Les intervenants :
Laurent Aléonard est gestionnaire de la société HÉLIOTROPE FILMS et distributeur de films « art & essai ». Il est diplômé en management et docteur en Sciences de Gestion (Université Paris Dauphine).
Films sri-lankais distribués par Héliotrope Films :
Films en préparation :
Delon Madavan est Docteur en géographie (université de Paris-Sorbonne), et membre du Centre des études et de recherche sur l'Inde, l'Asie du Sud et sa diaspora. Il a créé avec Éric Meyer et l'appui de la BULAC un carnet de recherches SRI LANKA ET DIASPORAS. En tant que chercheur, il compare les différents modes et degrés d’intégration des minorités tamoules sur trois terrains asiatiques distincts (la Malaisie, le Sri Lanka et Singapour), tant localement (évaluer donc leur « citadinité »), que nationalement (évaluer leur citoyenneté) ou mondialement (situer leurs « transnationalités » diasporiques).
Éric Meyer est Professeur émérite à l'Inalco (histoire du monde indien), et a été président du Conseil Scientifique de la Bulac jusqu'à juin 2013. Il a créé avec Delon Madavan Meyer et l'appui de la BULAC un carnet de recherches SRI LANKA ET DIASPORAS.
Bibliographie:
Pradeepan Raveendran est photographe et réalisateur. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux. En 2009, le jeune réalisateur termine son premier court-métrage, A Mango Tree in the Front Yard, qui est sélectionné et nominé pour l’Ours d’Or. En 2010, il réalise son second court-métrage, Shadows of Silence, projeté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Il tourne actuellement son premier long métrage.
Vilasnee Tampoe-Hautin est maître de conférences de civilisation britannique et du Commonwealth à l’université de la Réunion. Elle a soutenu en 2009 une thèse portant sur le cinéma au Sri Lanka. L'essentiel de ses recherches porte sur la problématique du cinéma et son rapport aux questions identitaires au Sri Lanka et en Inde, durant la période coloniale britannique. Ses autres domaines de recherche et d’enseignement ont pour objet la presse et l’édition coloniales anglophones et vernaculaires au Sri Lanka ainsi que les littératures et théâtres cinghalais du XIXe siècle et leur influence sur le cinéma cinghalais.
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