Les collections orientales de la Bayerische Staatsbibliothek (BSB)

Numérisation et services innovants (interfaces naturelles et réalités augmentées)

Une rencontre du fil rouge « Regards à géométrie variable sur le monde »

 

Le jeudi 12 juin 2014, de 18h30 à 20h

Auditorium, entrée libre

La BULAC met tous les ans à l'honneur une bibliothèque étrangère partenaire possédant de prestigieux fonds orientalistes. Cette année, Thomas Tabery présente les collections de la Bibliothèque d’État de Bavière (BSB) en Allemagne.

Bayerische Staatsbibliothek (Munich), vue panoramique © Digital Cat

La BULAC ambitionne de faire connaître ses spécificités au monde européen de la recherche. Pour ce faire, elle poursuit l'objectif de nouer des partenariats avec d'autres établissements en France et hors de France, afin de construire un réseau documentaire solide, d'encourager l'interdisciplinarité et de dresser une carte précise des ressources documentaires dans les aires culturelles qu'elle recouvre.

Des liens historiques existent entre la BSB et la BULAC. C'est ainsi qu'une partie de la bibliothèque personnelle de Silvestre de Sacy (1758-1838), le père-fondateur de l’étude des langues orientales en France, est venue, à sa propre initiative, enrichir les collections de la BSB, conséquence de la rivalité qu'il entretenait avec Ernest Renan. Aujourd'hui, la BSB est représentée par Thomas Tabery qui est membre du conseil scientifique de la BULAC.

Numérisation d'un ouvrage en caractères chinois (Image BSB).

Après avoir dressé un panorama de l'histoire, des collections et de l'organisation de la Bayerische Staatsbibliothek, Thomas Tabery détaillera les collections, actions et projets du département Orient et Asie orientale. La Bibliothèque de l’État de Bavière possède en effet de remarquables collections orientales et asiatiques. Thomas Tabery présentera notamment les programmes de numérisation menés sur ces collections, et les services innovants que la BSB propose pour mettre en valeur les livres et manuscrits numérisés (bibliothèque numérique, applications pour téléphone, ...).

 

 

Allons-y

Auditorium du Pôle des langues et civilisations
65, rue des Grands Moulins
75013 PARIS 

Métro Bibliothèque François-Mitterrand 

Mission Action culturelle
Tél. : 01 81 69 18 38
action-culturelle [à] bulac.fr

 

Écouter

Cliquer sur le bouton "Lecture" pour démarrer l'écoute. La barre verte indique le téléchargement du fichier. Pour naviguer dans l'enregistrement, cliquer dans la bande blanche contenant le chronomètre.

L'intervenant

Thomas Tabery est directeur adjoint du département Orient et Asie orientale de la Bibliothèque de l'État de Bavière à Münich. Il est en charge notamment de la numérisation des documents sur le domaine Asie orientale. Il a étudié le chinois à Pékin, Paris, et Leipzig où il a soutenu sa thèse.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1359