Revue « Graminées », carte blanche

Traduire des nouvelles

Le 19 novembre 2020, 18h-20

Auditorium, accès sur réservation

Cet automne, la BULAC inaugure un nouveau format de rencontre en donnant carte blanche à la revue Graminées, revue illustrée de nouvelles littéraires traduites. Gersende Camenen et Marie Vrinat-Nikolov, traductrices pour Graminées, et Ève Vila et Nathalie Tournillon, cofondatrices de la revue, vous ouvrent l'atelier du traducteur.

Graminées, c’est une revue papier qui défriche et explore les littératures issues de territoires aux langues et cultures distincts, en évitant la carte de l’exotisme. Dans chaque numéro est proposé un choix de 10 nouvelles contemporaines réunies par un même thème, écrites par des auteurs originaires des 5 continents, et rendues accessibles par 5 traducteurs. Graminées, c’est aussi une revue illustrée : 5 artistes livrent leur interprétation singulière du thème retenu pour chaque numéro. Dans les deux premières livraisons, des univers foisonnants cohabitent autour des thèmes Couple(s) pour le numéro 1 et Évasion(s) pour le numéro 2.

À l’occasion de cette rencontre, deux traductrices et contributrices de la revue, Gersende Camenen, spécialiste de littérature hispanique d’Amérique latine, et Marie Vrinat-Nikolov, professeur de langue et littérature bulgares et de théorie de la traduction littéraire à l'Inalco, présenteront un panorama de la nouvelle contemporaine en Amérique latine ainsi qu'en Bulgarie et révéleront les spécificités liées à la traduction d’un texte court.

 

Pensez à réserver votre place !

Compte tenu des conditions sanitaires, une réservation est indispensable pour assister à la rencontre.

Accès au formulaire de réservation

Suivez la rencontre à distance !

La table ronde sera diffusée en direct sur la chaîne vidéo de la BULAC.

 

Découvrir et soutenir la revue Graminées


  

  • Pour soutenir l'association Graminées ou commander un numéro de la revue, cliquez ici.

 

 

Illustration d'Amélie Patin pour le 1er numéro de la revue Graminées, sur le thème du couple.

         

Évasion(s) et Amérique, interprétation par l'artiste Paolo Boosten pour le 2e numéro de Graminées, sur le thème de l'évasion.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3751