Futurs d'ailleurs, la rencontre

Voyage en science-fiction

25 février 2020, 19h-21h

Auditorium, entrée libre

En écho à l'exposition Futurs d'ailleurs, venez rencontrer cinq spécialistes de science-fiction d'Europe centrale et orientale, d'Asie de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afrique. Orchestrée par Jean-Luc Rivera, organisateur des Rencontres de l’imaginaire de Sèvres et chroniqueur sur France Culture, cette table ronde vous permettra de découvrir les richesses et particularités de productions science-fictionnelles méconnues.

Les intervenants

Martin Carayol est chercheur et traducteur. Après avoir enseigné les lettres modernes en collège et lycée, il s'est tourné vers les langues finno-ougriennes (finnois, estonien, hongrois, oudmourt). Titulaire d'un doctorat en littératures et civilisations sur La formation du canon de la nouvelle en Finlande et en Estonie (Inalco), il travaille essentiellement sur les cultures populaires. Il poursuit par ailleurs une carrière de traducteur technique et littéraire. Il est contributeur de nooSFere.

Patrice Lajoye est ingénieur au CNRS, traducteur et éditeur. Avec son épouse Viktoriya, il travaille à promouvoir en France la science-fiction et la fantasy venues de l'ancien espace soviétique. Ils ont cofondé les éditions Lingva. Il a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2018 pour son essai Étoiles rouges : la littérature de science-fiction soviétique. Il est contributeur de nooSFere.

Ketty Steward est poétesse, autrice de textes fantastiques, réalistes et de science-fiction. Régulièrement au sommaire d’anthologies thématiques et de revues de genre depuis 2003, elle a également été critique pendant plusieurs années pour le site de référence ActuSF. Ketty Steward a assuré en 2017 et 2018 la direction de deux numéros spéciaux de la revue Galaxies consacrés à l’Afrique et s’essaie depuis peu à la fiction radiophonique. Elle est la présidente du réseau Université de la Pluralité.

Denis Taillandier est maître de conférences à la faculté des relations internationales de l’Université Ritsumeikan (Kyoto, Japon), où il enseigne notamment la culture japonaise à travers la science-fiction. Il a obtenu son doctorat à l’Université Jean Moulin Lyon III (Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles) en 2015 avec une thèse sur Les Nanotechnologies dans la science-fiction japonaise (1960-2010) : du point de vue des études culturelles et des théories sur l'imaginaire. Ses travaux portent sur l’imaginaire des sciences et des technologies et sur la culture populaire japonaise. Il a remporté en 2013 le prix spécial du jury pour le 8e concours de critique de science-fiction au Japon. Il a traduit plusieurs nouvelles d'auteurs japonais, parmi lesquels Hoshi Shin'ichi, Ueda Sayuri, Tobi Hirotaka ou Fujii Taiyô.

 

Alexandre Toumarkine est professeur des universités à l’Inalco, spécialiste de l’histoire de l’Empire ottoman finissant et de la République turque. Il s'intéresse à l'occultisme et à l'ufologie.

Le modérateur

Jean-Luc Rivera a découvert la science-fiction à l'âge de neuf ans avec les premiers romans de la célèbre collection Anticipation du Fleuve Noir. Ne s'en étant jamais remis, cela fait plus de 50 ans qu'il continue de lire avec avidité ce qui se publie en français et en anglais, malgré des études de droit en France et aux États-Unis et une carrière professionnelle à l'international. De retour en France depuis 1999, il continue de satisfaire sa passion pour la lecture en étant l’un des chroniqueurs de l’émission « Mauvais genres » sur France Culture et en écrivant des coups de cœur littéraires sur ActuSF, en ayant créé et organisé le Festival de SF et de fantasy de Sèvres (16e édition en novembre 2019), en ayant co-organisé la première édition du Festival de l'Imaginaire Zone Franche en janvier et février 2008 et en ayant été conseiller artistique des éditions suivantes (7e et dernière en 2014), activités auxquelles s’ajoutent l’organisation de l’édition annuelle du Salon de la Littérature populaire d’Elven (Morbihan, 20e édition en décembre 2019). Il a l’honneur de faire partie de plusieurs jurys littéraires dont celui du Grand Prix de l’Imaginaire et celui du Prix Actusf de l’Uchronie.

 

Découvrez l'exposition Futurs d'ailleurs

Voyagez dans la science-fiction finlandaise...

... dans la science-fiction russe,

... dans la science-fiction africaine,

... dans la science-fiction japonaise,

... et dans la science-fiction turque.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3493