Repenser Stanislavski, fondateur du théâtre russe moderne

14 mai 2019, 18h30-20h30

Auditorium, entrée libre

Figure majeure du théâtre russe, Konstantin Stanislavski (1863-1938) a laissé une impor­tante correspondance, qui témoigne de son trajet théorique et de sa longue pratique théâtrale. À l’occasion de la parution de sa correspondance, explorez une page d'histoire du théâtre russe...

Acteur, metteur en scène, co-fondateur et directeur du Théâtre d’Art de Moscou, Konstantin Stanislavski (1863-1938) est universellement connu comme grand théoricien du théâtre et inventeur d'une méthode de formation de l’acteur, « le Système », consistant en un ensemble de consignes, de règles et d'exercices pour améliorer le jeu de l'acteur.

Cette rencontre avec Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS/Eur’ORBEM), qui vient de publier la correspondance de l'homme de théâtre aux éditions Eur'Orbem, sera animée par Catherine Géry et Emmanuel Demadre (Inalco). Elle invitera à relire tout un pan de l’histoire du théâtre russe à travers la correspondance de Stanislavski, qui a été, jusqu’à la fin de l’URSS, lourdement censurée. Elle interrogera ensuite le rapport de Stanislavski aux auteurs de son temps, Tchekhov, Gorki, Boulgakov, Erdman. Elle s'intéressera enfin à la genèse du Système de formation de l’acteur que Stanislavski a testé pendant trente ans.

En préambule, Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe de la BULAC, présentera l'exposition Pouchkiniana parisienne et proposera un focus sur le théâtre russe dans les collections de la bibliothèque. Des lectures de lettres de Stanislavski par des étudiantes de l'Inalco ponctueront la rencontre.

 

Au même moment à la BULAC...

Du 13 mai au 20 juin 2019, découvrez l'exposition Pouchkiniana parisienne au rez-de-jardin de la bibliothèque !

À l'occasion du 220e anniversaire de la naissance d'Alexandre Pouchkine (1799-1837), l’exposition met en perspective le rayonnement et la postérité du célèbre poète, romancier et dramaturge russe. [En savoir plus]

Les intervenants

Marie-Christine Autant-Mathieu est directrice de recherches au CNRS, rattachée à l’unité Eur’ORBEM (Sorbonne Université-CNRS). Historienne du théâtre et spécia­liste du théâtre russe et soviétique, elle a consacré plusieurs ouvrages à K. Stanislavski, à ses disciples ainsi qu’au Théâtre d’Art de Moscou.

Catherine Géry est professeur de littérature russe et traduction à l'Inalco.

Emmanuel Demadre est professeur de langue et littérature russes à l'Inalco.

Aglaé Achechova est chargée de collections pour le domaine russe de la BULAC.

Le domaine russe de la BULAC

Composé de 130 000 ouvrages et de 150 revues, ce fonds offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. [En savoir plus]

Textes réunis, traduits, présentés et annotés par Marie-Christine Autant-Mathieu, Paris, Eur’Orbem Éditions, Collection Texte/s, 2019.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3251