À la découverte de l'Europe : premiers regards de voyageurs venus d'ailleurs

Exposition, du 1er avril au 9 mai 2019

Rez-de-jardin, entrée libre

À l’approche des élections européennes, découvrez l’Europe à travers les yeux de voyageurs venus d’ailleurs. Laissez-vous guider par des visiteurs aux horizons variés qui, tels des Usbek et Rica, ont porté chacun à leur époque un regard décentré sur l’Occident.

L’exposition met en lumière des récits de voyageurs en provenance du Moyen-Orient, d’Europe orientale et d’Asie, qui ont séjourné en Europe entre le XVIIe et le XXe siècles, pour des raisons diplomatiques, commerciales, intellectuelles ou littéraires. Relations d’ambassades, journaux et lettres de voyage ou encore romans, la sélection de documents présentés en vitrines fait dialoguer des récits et des itinéraires singuliers. Dans une sorte de retournement de l’exotisme et de l’orientalisme, ces récits confrontent les images du monde, de la modernité et de l’Occident.

L'exposition s'ouvre sur les voyages de souverains et ambassadeurs, l'Ottoman Mehemed Efendi, le roi de Siam Chulalongkorn, le Russe Pierre le Grand et Nassir al-din Shah d'Iran.

Elle éclaire successivement le phénomène d’appropriation du Grand Tour par les élites - à travers les aventures européennes de l'Indien Mirza Abu Taleb Khan, du Parsi Framjee Dinshaw Petit et du Russe Nikolaï Mihaïlovitch Karamzine - puis la thématique du voyage estudiantin, au prisme des récits de quatre voyageurs égyptiens, Rifā‘a al-Tahṭāwī, Zakī Mubārak, Tawfīq al-Ḥakīm et Taha Hussein.

Elle évoque enfin l’ouverture de l’Asie orientale à l’aventure européenne, à travers les récits des auteurs japonais Fukuzawa Yukichi et Kafū Nagai et du Coréen Kil-chun Yu.

Sélection bibliographique « Découverte de l'Europe »

Du 1er au 17 avril, empruntez des récits de voyageurs venus d'ailleurs, à l'entrée de la bibliothèque.

 

Du 15 au 18 mars 2019, l'Europe est à l'honneur du salon Livre Paris. À quelques semaines des élections européennes, Livre Paris célèbre la richesse et la pluralité du patrimoine littéraire du continent européen.

À vous de jouer !

Nos voyageurs ont émaillé leurs textes de mots en français, non parfois, d'ailleurs, sans quelques approximations orthotypographiques...

Saurez-vous identifier les langues ci-dessous ?

Passez votre souris sur l'image pour obtenir la réponse !

 

Au tournant du XIXe siècle, le voyageur indien Mirza Abu Taleb Khan fait l'éloge de la politesse des Français, en particulier des Parisiens ! Découvrez sa description...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3217