http://www.bulac.fr/node/2651

Conseils aux voyageurs savants

Organisateur(s) :BULAC

La Bibliothèque Sainte-Geneviève clôt une année thématique 2022 consacrée aux voyages savants par une exposition, « Lignes d'horizon. Voyages et relations savantes, XVe-XXe siècles » et un colloque, « Documenter le monde et produire des savoirs depuis l’Europe (XVIe-XXe siècles) », accueilli au Pôle des langues et civilisations les 19 et 20 octobre prochains.

En écho, la BULAC a choisi de faire naviguer ses lecteurs dans une sélection d'instructions et de conseils aux voyageurs et explorateurs.

Conseils aux voyageurs savants

Illustration de couverture des Conseils aux chercheurs publiés par l'Institut français d'Afrique noire (1953)

Quand : 3 octobre 2022 > 10 novembre 2022 Où : BULAC, Rez-de-jardin

L'exposition

L'art du voyage se formalise à la Renaissance pour donner lieu, à partir des Lumières, aux premières entreprises d'exploration systématique de terres lointaines. Les conseils cèdent alors la place à l'élaboration de véritables questionnaires et guides méthodologiques qui accompagnent le développement de disciplines comme l'archéologie ou la linguistique.

Cette évolution permet de suivre le développement des réflexions sur la relation du chercheur et de son terrain, qui se transforment tout au long des XIXe et XXe siècles.

Publications récentes sur les voyages savants

Ces ouvrages seront présentés à l'entrée des salles de lecture, du 10 au 22 octobre 2022.

Ils sont empruntables sans attendre.

Voir tous les résultats

À visiter à la Bibliothèque Sainte-Geneviève...

Lignes d'horizon. Voyages et relations savantes, XVe-XXe siècles

Exposition, du 17 septembre au 18 décembre 2022

Voyages savants - exposition

Entre la fin du XVe siècle et la moitié du XXe siècle, les régions inconnues ou mal connues des Européens ont exercé sur leur culture une fascination qui a duré tant que les blancs sur les cartes n’avaient pas complètement disparu. Les collections de la bibliothèque Sainte-Geneviève constituent un témoignage de cet engouement pour les voyages qui repoussent l’horizon de la connaissance, et de son influence sur la pratique même de l’exploration. Issus des différents fonds de la bibliothèque, les soixante-quinze documents exposés donnent un aperçu de ces interactions entre voyageurs, savoir et public au temps où s’élabore la science moderne.

Pour prolonger cette exposition, Genovefa, la bibliothèque numérique de la bibliothèque Sainte-Geneviève, permet d’explorer un corpus plus large de documents numérisés sur le thème des voyages savants.

Voyages savants 2022 - logo

La programmation culturelle et scientifique 2022 de la bibliothèque Sainte-Geneviève est placée sous le thème des « Voyages savants », très représenté dans ses collections.

Presque 2 000 documents ont été repérés, datant du XVe au XXe siècle et touchant à toutes les régions du monde, du Canada à la Polynésie et de la Patagonie au Japon.

Voyages savants - Documenter le monde et produire des savoirs depuis l’Europe (XVIe-XXe siècles)
19 octobre 2022 > 20 octobre 2022

Dans le cadre de sa programmation « Voyages savants 2022 », la bibliothèque Sainte-Geneviève organise un colloque international en partenariat avec l'EHESS, l'université d'Artois et l'université de Nanterre. Ce colloque proposera une réflexion touchant aux définitions possibles du « voyage savant » et...

À la découverte de l’Europe : premiers regards de voyageurs venus d’ailleurs
1 avril 2019 > 9 mai 2019

À l’approche des élections européennes, découvrez l’Europe à travers les yeux de voyageurs venus d’ailleurs. Laissez-vous guider par des visiteurs aux horizons variés qui, tels des Usbek et Rica, ont porté chacun à leur époque un regard décentré sur l’Occident.

Traversées tibétaines
4 septembre 2018 > 28 septembre 2018

À l'occasion de la célébration de la naissance d'Alexandra David-Neel (1868-1969), cette programmation vous entraîne dans les pas d'une aventurière hors du commun à travers une exposition et une table ronde.

Nos intervenants

Benjamin Guichard
Agent BULAC

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.