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Création et contestation dans le théâtre russe : la critique au cœur de l'écriture

Organisateur(s) :BULAC

Autour de la pièce Le Dragon d'Evgueni Schwartz

Création et contestation dans le théâtre russe : la critique au cœur de l'écriture

Le dragon. L. K. Kolesov. Théâtre de la comédie. Leningrad, 1962.

Quand : 26 septembre 2012 – 18:30 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Le théâtre russe est à l'honneur chez nos voisins du Théâtre 13, qui programment du 13 septembre au 28 octobre, Le Dragonfable drôlement tragique du dramaturge Evgueni Schwartz (1896-1958).

En introduction au spectacle et à l'œuvre de cet auteur, la BULAC vous invite à dialoguer avec Stéphane Douret, metteur en scène de la pièce et Marie-Christine Autant-Mathieu, spécialiste du théâtre russe et soviétique (CNRS/Paris Sorbonne Nouvelle).

Au cours de cet échange, Stéphane Douret reviendra sur la genèse de ce projet et sur son intérêt appuyé pour les auteurs russes. Il expliquera également les différents procédés, mis en œuvre pour adapter ce texte à la scène, avec les compagnies Omnibus et Narcisse Théâtre.

À partir d'un éclairage historique, Marie-Christine Autant-Mathieu détaillera les jeux d’écriture sur lesquels Evgueni Schwartz s'est appuyé pour composer Le Dragon et tenter d'échapper à la censure.

Formé auprès des avant-gardes littéraires des années 1920, E. Schwartz a fait de l’écriture métaphorique, à base de calembours et de chocs de sonorités, une arme satirique contre la rigidité d’un monde normalisé, figé dans les règles totalitaires. Censuré dès ses débuts dans les années 1930, même lorsqu’il écrit des contes pour les théâtres de la jeunesse, Schwartz sera réhabilité au « Dégel », après la mort de Staline. Ses attaques contre le culte de la personnalité, contre la passivité des foules, l’indifférence à la violence, l’arrivisme, le cynisme et l’égoïsme des privilégiés en font un des auteurs soviétiques favoris des années 1960. Le Dragon est, avec L’Ombre, la pièce la plus critique et la plus stylistiquement aboutie du dramaturge dont l’œuvre continue aujourd’hui d’interroger les mécanismes de domination-soumission qui s’installent avec une inquiétante facilité dans toute société et et qui font le lit des régimes de dictatures.

Le spectacle Le dragon est programmé au Théâtre 13 du 13 septembre au 28 octobre 2012.

Réécouter la rencontre

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Nos intervenants

Marie-Christine Autant-Mathieu
Marie-Christine Autant-Mathieu

Marie-Christine Autant-Mathieu est directrice de recherches au CNRS, rattachée à l’unité Eur’ORBEM (Sorbonne Université-CNRS). Historienne du théâtre et spécia­liste du théâtre russe et soviétique, elle a consacré plusieurs ouvrages à K. Stanislavski, à ses disciples ainsi qu’au Théâtre d’Art de Moscou.

Stéphane Douret
Stéphane Douret

Stéphane Douret est acteur et metteur en scène. En 1999, il crée la compagnie l’Omnibus pour laquelle il adapte et met en scène Les Boulingrin de Courteline au Théâtre Dejazet, Les Mangeuses de Chocolat de Philippe Blasband à l’Aktéon Théâtre, Une Femme seule et Le Réveil de Dario Fo et Franca Rame pour le Théâtre des Salorges de Noirmoutier. En 2007, il met en scène au Théâtre 13 une lecture très enlevée du Mandat de Nikolaï Erdmann, autre auteur russe méconnu et interdit en son temps.