http://www.bulac.fr/node/2007

Cycle « D’autres regards sur le monde » 2014-2016

Organisateur(s) :BULAC, BULAC

Le cycle « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

Cycle « D’autres regards sur le monde » 2014-2016

Tableau de correspondance entre les quatre éléments, les douze signes du zodiaque, les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe et mansions lunaires. Pseudo-al-Būnī, Shams al-maʿārif [Le Soleil des connaissances]. Collection de manuscrits arabes de la BULAC, MS.ARA.572.

Quand : 21 octobre 2014 > 16 février 2016 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Yémen, le patrimoine en danger

Organisateur(s) :BULAC

La BULAC propose une soirée consacrée au Yémen, ancienne Arabie du Sud, terre de la reine de Saba, qui possède l'un des paysages culturels les plus riches et les plus anciens de la péninsule arabique.

Rencontre Yémen, le patrimoine en danger

Manuscrits, archives et langues sudarabiques à l'épreuve du conflit

Le grand barrage de Ma'rib, site antique

Le grand barrage de Ma'rib, site antique, endommagé par les bombardements de la coalition.

Son patrimoine couvre des milliers d'années. Or ce pays de 27 millions d'habitants est en proie depuis 2014 à un conflit violent qui oppose les forces gouvernementales fidèles à l'ancien président en fuite, Abd Rabbo Mansour Hadi, à la rébellion houthiste, qui s'est emparée d'une partie du pays. Dans cet affrontement où les lignes de clivages tendent à devenir religieuses voire sectaires, les rebelles houthistes (minorité chiite) sont contrés par une coalition de plusieurs pays, menés par l'Arabie saoudite (sunnite), qui effectue des bombardements meurtriers. Outre les nombreuses victimes civiles, les destructions n'épargnent pas les sites historiques uniques de ce pays, dont certains sont classés par l'Unesco.

Yémen : cités d'écritures

Yémen : cités d'écritures ; textes, Hugues Fontaine & Mounir Arbach ; cartes, Hélène David, Manosque : le Bec en l'air, copyright 2006.

La conférence propose d'éclairer cette situation complexe et d'attirer l'attention sur la richesse historique du patrimoine yéménite et l'ampleur des dommages qu'il subit. L'intervention d'Éric Vallet portera sur les racines historiques du conflit. Marie-Claude Simeone-Senelle traitera de la richesse du patrimoine culturel immatériel du Yémen à travers l'exemple des langues sudarabiques modernes et de leur littérature. Enfin, Mohammed Tawaf traitera des conséquences du conflit sur les archives qui se trouvent au Yémen.