http://www.bulac.fr/node/2007

Cycle « D’autres regards sur le monde » 2014-2016

Organisateur(s) :BULAC, BULAC

Le cycle « D'autres regards sur le monde » invite chercheurs et bibliothécaires à faire découvrir la richesse des collections en langues vernaculaires de la BULAC.

Cycle « D’autres regards sur le monde » 2014-2016

Tableau de correspondance entre les quatre éléments, les douze signes du zodiaque, les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe et mansions lunaires. Pseudo-al-Būnī, Shams al-maʿārif [Le Soleil des connaissances]. Collection de manuscrits arabes de la BULAC, MS.ARA.572.

Quand : 21 octobre 2014 > 16 février 2016 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

L’Europe au miroir. Réfugiés d’hier, réfugiés d’aujourd’hui : paroles croisées

Organisateur(s) :BULAC

Dans le cadre de la Journée d'étude sur les réfugiés (histoire, catégories, représentations), en partenariat avec le Musée national de l'histoire de l'immigration, la BULAC propose une table ronde sur l'expérience de la migration.

A. Konbos, Does This Picture...

A. Konbos, Does This Picture...

Dans cette table ronde, présidée par Richard Rechtman (EHESS), interviendront Jamshid Golmakani (réfugié, exilé d’Iran depuis le début des années 1980), Carlos Pérez Gómez (réfugié, exilé du Chili depuis fin 1983) et Nour Allazkani (réfugié, exilé de Syrie depuis 2013).

Nos intervenants

Richard Rechtman
PICTO intervenant extérieur

Anthropologue et psychiatre, directeur d’études à l’EHESS, Richard Rechtman mène des recherches sur les processus de subjectivation sociaux par lesquels le sujet social ou politique se représente aujourd’hui sous les traits d’un sujet psychologique dont les tourments, les blessures, les souffrances participent de la définition contemporaine de l’humain dans les sociétés occidentales.

Jamshid Golmakani
PICTO intervenant extérieur

Réfugié, exilé d’Iran depuis le début des années 1980

Carlos Pérez Gómez
PICTO intervenant extérieur

Réfugié, exilé du Chili depuis fin 1983

Nour Allazkani
PICTO intervenant extérieur

Réfugié, exilé de Syrie depuis 2013