Publié : 15 mai 2023
http://www.bulac.fr/node/2935

Découvrez la nouvelle présentation du domaine kurde !

Le fonds kurde de la BULAC est riche de près de 3 000 volumes, dont un peu moins de la moitié, soit environ 1 300, sont accessibles en salle de lecture sous la cote géolinguistique 23XK. Il est constitué des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la bibliothèque James-Darmesteter de l’Institut d'études iraniennes (aujourd’hui Centre de recherche sur le monde iranien - CeRMI).

Découvrez la nouvelle présentation du domaine kurde !

Zeynep Kaya, Mapping Kurdistan, Cambridge, Cambridge University Press, 2020. Collections de la BULAC, 23XK 910 KAY.

Les Kurdes sont un peuple d’environ 40 millions de personnes habitant une région, le Kurdistan, aujourd’hui divisée entre quatre États-nations : l’Iran (environ 10 millions de Kurdes), l’Irak (environ 8 millions), la Syrie (environ 2,5 millions) et la Turquie (environ 20 millions). La langue kurde comporte deux dialectes majoritaires, le kurmandji et le sorani (approximativement 23 millions et 12 millions de locuteurs), en partie intercompréhensibles, tandis qu’une partie des Kurdes parlent aussi le zazaki/dimilki (3 à 4 millions de locuteurs, principalement dans la région de Dersîm, au Kurdistan de Turquie), le gurani (environ 500 000 locuteurs dans les régions de Hawraman, Mosul, Kirkuk) et un ensemble de dialectes kurdes méridionaux (3 millions de locuteurs, majoritairement au sud et à l’ouest de Kermanshah).

Découvrez la nouvelle présentation du domaine kurde !

Les Kurdes sont un peuple d’environ 40 millions de personnes habitant une région, le Kurdistan, aujourd’hui divisée entre quatre États-nations : l’Iran (environ 10 millions de Kurdes), l’Irak (environ 8 millions), la Syrie (environ 2,5 millions) et...

Explorez les ressources du domaine kurde

Le domaine kurde s’étend sur l’aire géographique du Kurdistan, une région d’environ 40 000 km2 à cheval sur la Turquie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. La langue kurde y est parlée par environ 40 millions de locuteurs.

Nos intervenants

Sacha Alsancakli
Agent BULAC

Chargé de collections pour le domaine kurde de 2022 à 2023