Domaine biélorusse

Le domaine biélorusse de la bibliothèque, bien que modeste, offre des collections d'un grand intérêt. Le biélorusse, langue officielle de la Biélorussie, compte environ 7 millions de locuteurs. Il est aussi parlé en Lithuanie et en Pologne (en Voïvodie de Podlachie).

Беларускi календар "Нашае нивы"‎, page de couverture © Редактар-выдавец А. Ўласоў, Вильня 1912, collection de la BULAC

Composé d'environ 1 700 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

Le biélorusse, dont l'enseignement a débuté en 1993 à l'INALCO, était auparavant intégré au domaine ukrainien, au sein de la bibliothèque de l'École des langues orientales. Il s'est essentiellement enrichi grâce aux bonnes relations avec la Bibliothèque nationale de Minsk.

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a donné une centaine d'ouvrages et la bibliothèque du CES a déposé 800 ouvrages qui ont permis d'enrichir le fonds de la BULAC.

Les disciplines les mieux représentées sont la littérature, suivie de l'histoire et de la linguistique. Les sciences sociales et la philosophie sont en cours de développement.

Les collections en magasins : De nombreux volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Сапунова, A. Матеріалы по исторіи и географіи Дисненскаго и Вилейскаго уѣздовъ Виленской губерніи. Витебскъ : Губернская типо-литографія, 1896.

Des revues en ligne et des bases de donnéesPar exemple :Belorusskaia delovaia gazeta ; Sovetskaya Belorussiya. Central and Eastern European Online Library.

Chargée de collections pour le domaine biélorusse : anna.filatova [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine albanais : Sorbonne Nouvelle, INALCO, Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne

Les ouvrages du catalogue BULAC localisés au CES sont uniquement consultables sur place au 9, rue Michelet Paris 6e.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=976