Domaine tchèque

Česká poesie XIX. věku, V Praze‎, 1897 (détail) collection de la BULAC.

Ce domaine est constitué de la réunion de deux fonds complémentaires issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES). Il comprend environ 25 000 volumes (35 % BIULO, 46 % bibliothèque du CES) et une vingtaine de revues.

L'histoire de la constitution de ce fonds est étroitement liée à la création de la Tchécoslovaquie (1918) qui effectue à partir de cette date des envois constants d'ouvrages pour alimenter les fonds de la bibliothèque. Cette générosité du gouvernement tchèque s’explique par les relations étroites nouées par Edvard Beneš (1884-1948) pendant ses années d’exil à Paris avec l’École des langues orientales. Il inaugure l'enseignement du tchèque en 1916. Parvenu à la tête de la Tchécoslovaquie (il en fut l'un des fondateurs et son président de la République de 1935 à 1948), il a à coeur de contribuer au développement de cet enseignement en France. Après 1945, le fonds s’accroît lentement par échanges. Le développement des acquisitions est consécutif de la chute du mur de Berlin en 1989.

Les disciplines les mieux représentées sont la littérature (58 %), la linguistique (13 %) et l’histoire (13 %).

Les collections en magasins : 18 000 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Jungmanna, Josefa. Slownjk česko-německý. Praze : Rjzenjm W. Spinky, 1835-1839.

Des revues en ligne et des bases de donnéesPar exemple : Česká literatura ; Central and Eastern European Online Library.

Chargée de collections pour le domaine tchèque : monika.merlin [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine tchèque : Sorbonne Nouvelle, INALCO, Paris-Sorbonne.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=997