Domaine ukrainien

Иллюстрированный "Кобзарь"‎, Т. Г. Шевченко, С.-Петербургъ, 1896, (détail), collection de la BULAC [ou en translittération : Illûstrirovannyj "Kobzarʹ"‎, T. G. Ševčenko, S.-Peterburg, 1896].

Composé d'environ 8 000 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

L'histoire du domaine ukrainien à la Bibliothèque de l’École des langues orientales est étroitement liée à la personnalité d'Élie Borschak (1891-1959), enseignant à l’École de 1938 à 1958, figure de l'émigration politique ukrainienne en France dès 1919. Le legs Borschak comprend, outre des livres (240 volumes dont 120 en ukrainien), des archives. Les collections se sont également enrichies grâce aux dons réguliers de la Bibliothèque nationale de Kiev pendant la période soviétique d'après-guerre.

Les disciplines les mieux représentées sont la littérature, l'histoire et la linguistique. Les publications de l'émigration ukrainienne sont également venues enrichir ce fonds.

Les collections en magasins : 7 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Патерик, или Отечникъ Печерский содержащъ житія святыхъ, преподобныхъ и богоносныхъ отецъ нашихъ просіявшихъ въ пещерахъ.... [Кіевъ]‎ : Въ Великой чудотворной Лаврѣ Киево-Печерской ставропогіи‎, 1678.

Des revues en ligne et des bases de donnéesPar exemple : Literaturna Ukraina ; Den et Eastview.

Chargée de collections pour le domaine ukrainien : anna.filatova [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine ukrainien : Sorbonne Nouvelle, INALCO, Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1001