Domaine arabe

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il s’étend sur un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et compte une vingtaine de pays. On estime à 440 millions le nombre de locuteurs dans le monde.

Dala'il al-khayrat [ دلائل الخيرات ] ; écriture maghribi de 11 lignes à la page ; 119 feuillets circa fin 17e siècle ; recueil de prières musulmanes ; représentation des lieux saints de la Mekke ; coll. des manuscrits arabes de la BULAC.

Ce secteur compte plus de 60 000 ouvrages et plus de 167 revues. Il est issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Un fonds ancien se trouve dans la Réserve.

Cet ensemble est constitué de documents en langue arabe et dans ses variantes dialectales appartenant toutes au groupe des langues sémitiques.

La bibliothèque se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques ainsi que de récits de voyages dès la création de la chaire d’arabe en 1796 à l’École des langues orientales.

L’essor de ce fonds s’affirme au XIXe siècle sous l’impulsion des grands arabisants alors titulaires de la chaire d'arabe comme Antoine Silvestre de Sacy (1758-1838), Armand Pierre Caussin de Perceval (1795-1871) ou Joseph Reinaud (1795-1867). Son expansion se poursuit après la Seconde Guerre mondiale.

La rareté de certains documents et la diversité des disciplines, tant dans les études anciennes et classiques que dans les études modernes et contemporaines, font du domaine arabe de la BULAC un des fonds les plus riches de France.

Les collections en magasins : 48 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions.
Par exemple : Éléments de grammaire arabe, par un père de la Compagnie de Jésus... Beyrouth : Imprimerie catholique des missionnaires de la Cie de Jésus, 1886.

Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Journal of Arabic and Islamic Studies ; Arab Studies Quarterly ; Kotobarabia, Encyclopedy of Islam, Middle East and Islamic Studies Ebooks.

Chargée de collections pour le domaine arabe : fatna.ziani [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine arabe : Sorbonne Nouvelle, INALCO.

 

Oman et les pérégrinations des textes ibadites (fin XIXe-début XXe s.), par Olga Andriyanova : à lire sur le Carreau de la BULAC [En savoir plus].

Don à la BULAC de thèses et de mémoires sur le Maghreb contemporain en sciences humaines, sociales, politiques et économiques : En savoir plus sur le Carreau de la BULAC (le carnet de recherche de la bibliothèque sur hypotheses.org).

Autour des manuscrits arabes

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1007