Domaine berbère

Le domaine berbère s’étend sur un vaste territoire, englobant 45 millions de locuteurs, de l’Afrique du Nord jusqu’au Sahara-Sahel et couvre surtout le Maroc, l’Algérie, le Niger, le Mali et le Burkina Faso. C’est un ensemble d’une diversité infinie sur les plans linguistique et culturel.

Kasbas berbères de l'Atlas et des oasis : les grandes architectures du Sud marocain par Henri Terrasse, Paris, 1938. Fonds Basset. Collection de la BULAC

Ce domaine, qui compte plusieurs milliers de documents, est constitué de la réunion de trois grands fonds complémentaires issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la bibliothèque du Centre d’études africaines (CEAf) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de la bibliothèque du laboratoire « Sociétés en développement - études transdisciplinaires » (SEDET) de l’université Paris Diderot.

L’enseignement du berbère est initié en 1913 à l’École des langues orientales et va longtemps constituer le seul pôle universitaire berbérisant français. Ainsi se crée au début du XXe siècle une forte activité scientifique autour de personnages prestigieux comme René et André Basset, Émile Laoust et Édmond Destaing, dont les travaux trouvent leur place dans les collections de la bibliothèque.

La BULAC abrite le fonds André Basset (1895-1956). C'est un don hors pair, qui constitue une précieuse collection sur les langues berbères, composé de 1 500 ouvrages, de 800 tirés à part, d’archives, de périodiques et des manuscrits de Charles de Foucauld (1858-1916).

Les études sur la langue et la littérature sont les disciplines-phares de ce fonds. Des ouvrages sur la diversité des peuples berbères, vus sous les prismes ethnologique, historique, sociologique et géographique sont venus compléter et enrichir cet ensemble documentaire.

Les collections en magasins : de nombreux volumes communicables parmi lesquels les ouvrages du fonds André Basset répertoriés sous la cote [BAS], dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Manuscrits Charles de Foucauld.

Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Revue des études berbères ; Corpus de la littérature francophone de l'Afrique noire.

Chargé de collections pour le domaine berbère : el-houssaine.lazhar [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine berbère : Sorbonne Nouvelle, INALCO, EHESS, Paris Diderot.

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1009