Domaine persan

Le domaine persan s’étend sur un espace situé entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale et couvre l'Iran,  l'Afghanistan, le Tadjikistan, ainsi que le Kurdistan, l’Azerbaïdjan du Sud et le Baloutchistan. Il concerne 4 langues : le persan, le kurde, le pashto et le tadjik appartenant toutes au groupe des langues indo-iraniennes.

Divan-i Hafiz. recueil de poèmes de Hafiz. [ca. fin du XVIe siècle]. Collection de la BULAC.

Il compte 43 000 ouvrages et 487 revues issus de la réunion de deux fonds provenant de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO) et de la Bibliothèque James Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes (IEI) de l'université Sorbonne Nouvelle, qui jusqu'à son intégration dans la BULAC était gérée par l'UMR Mondes iranien et indien.

La bibliothèque de l'École se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques ainsi que de récits de voyages dès la création de la chaire de persan en 1796 à l’École des langues orientales. Le fonds croît sous l’impulsion des grands iranisants alors titulaires de la chaire persane comme Louis-Mathieu Langlès (1763-1824), Antoine-Léonard de Chézy (1775-1832) ou Charles Henri Auguste Scheffer (1830-1898), avant de connaître un véritable essor après la Seconde Guerre mondiale.

Créée en 1947 et destinée à un public de chercheurs, la Bibliothèque James Darmesteter de l'Institut d'études iraniennes possède des collections plus particulièrement orientées vers les langues anciennes, la littérature classique et l’histoire ancienne, moderne et contemporaine. Ces ouvrages, dont la moitié sont en langue persane, concernent le monde persanophone au sens large : Iran, Afghanistan et Tadjikistan.

Ce fonds est d'une grande richesse pour ce qui concerne entre autres les langues anciennes, et sans équivalent en France dans sa diversité.

Les collections en magasins : 37 000 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.

Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Berezin, I. Recherches sur les dialectes persans. Cazan : Imprimerie de l’Université, 1853.

Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Iranian Studies ; Encyclopedy of Islam, Middle East and Islamic Studies Ebooks.

Chargée de collections pour le domaine persan : farzaneh.zareie [à] bulac.fr

Établissements fondateurs de la BULAC ayant contribué à la constitution du domaine Caucase : Sorbonne NouvelleINALCO.

 

Les acquisitions en 2013

Acquisition 2013 domaine iranien

De la pierre au papier : Autour d’une publication majeure sur les reliefs rupestres sassanides de Tāq-e Bostān (Kermānshāh, Iran), par Samra Azarnouche : le fonds persan de la Bulac vient de s’enrichir d’un ouvrage majeur en 4 volumes [en savoir plus].

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1015