Publié : 20/11/2023, mis à jour: 15/05/2024 à 12:33
http://www.bulac.fr/node/2051

Déposer sa thèse et la diffuser en ligne

Guide de la procédure de dépôt et de diffusion des thèses pour les doctorants de l’Inalco.

Séance de formation, détail

Maxime Ruscio / BULAC

Conformément à l’article 24 de l'arrêté du 25 mai 2016, le dépôt de la thèse en version électronique est une obligation légale qui s’applique à toutes les thèses, même confidentielles. La BULAC est l’établissement dépositaire des thèses soutenues à l’Inalco. À ce titre, elle signale, diffuse et archive les thèses de ses doctorants.

Avant la soutenance

Au moins trois mois avant la date de soutenance, l’École doctorale de l’Inalco vous envoie un courriel d’autorisation de dépôt. Ensuite, si votre thèse ne reproduit pas d'œuvres sous droit ou si vous possédez les autorisations nécessaires à leur diffusion (l'exception pédagogique et de recherche autorisant l'usage de 20 œuvres sous droit maximum), vous transmettez les fichiers suivants à theses@bulac.fr :

Attention ! Avant chaque envoi, vous devez vérifier la validité de vos fichiers PDF grâce à l’outil FACILE du Cines.

Attention ! Avant chaque envoi, vous devez vérifier la validité de vos fichiers PDF grâce à l’outil FACILE du Cines.

Le service de dépôt des thèses vérifie la validité et la conformité des fichiers et, après validation, envoie au doctorant son attestation de dépôt avant soutenance qui est nécessaire pour soutenir sa thèse.

Après la soutenance

Vous devez envoyer à l'École doctorale un dossier comprenant :

  • La « charte de dépôt et de diffusion électronique des thèses » signée par vous, votre directeur de thèse et la présidence de l'Inalco ;
  • Le « formulaire d'enregistrement de thèse soutenue » signé par vous ;
  • Le formulaire « dépôt après soutenance et autorisation de diffusion de thèse électronique » signé par vous et votre directeur de thèse.

Ensuite, selon votre cas :

Attention ! Avant chaque envoi, vous devez vérifier la validité de vos fichiers PDF grâce à l’outil FACILE du Cines.

Attention ! Avant chaque envoi, vous devez vérifier la validité de vos fichiers PDF grâce à l’outil FACILE du Cines.

Le service de dépôt des thèses vérifie la validité du dossier, la conformité des éventuels fichiers et, après validation, envoie au docteur son attestation de dépôt après soutenance qui est nécessaire pour retirer son diplôme de doctorat.

La diffusion en ligne

Si vous en donnez l'autorisation, la diffusion électronique de la thèse vous permettra de valoriser votre travail en le rendant accessible à vos pairs et en le protégeant d'éventuels plagiats. Vous vous inscrivez ainsi dans le mouvement de la science ouverte et contribuez à la diffusion du savoir en dehors du cadre restreint de la communauté des chercheurs.

Si vous autorisez la diffusion en ligne, le service de dépôt des thèses s'occupe pour vous de :

  • Mettre à jour votre notice et d'ajouter un lien d'accès direct vers votre thèse sur theses.fr ;
  • Rendre disponible l'ensemble des métadonnées sur HAL Thèses ;
  • Référencer votre thèse dans le SUDOC.

Une question ?

Contactez le service de dépôt des thèses : theses@bulac.fr