Des collections HAL aréalistes
Le GIS Amériques et le GIS Afrique ont créé leurs propres collections sur HAL. Dans l'objectif d'accorder une égale visibilité à l'ensemble des recherches effectuées dans les différentes aires géolinguistiques, la BULAC a souhaité enrichir l'accès sur HAL aux productions scientifiques aréalistes par de nouvelles collections, concernant les domaines asiatique, moyen-oriental et océanien.

Actualité ! Une nouvelle collection HAL dédiée aux productions scientifiques concernant les études maghébrines est désormais disponible.
Valoriser les publications aréalistes en accès ouvert
L'archive nationale HAL a pour mission d'héberger la production des laboratoires et des unités de recherche, qu’il s’agisse d’un simple signalement de notices bibliographiques de travaux en accès ouvert ou non ou des productions elles-mêmes (fichiers d’articles, de monographies, thèses ou HDR, images, données de recherche…). Son rôle central pour la visibilité de la production scientifique française a été rappelé par le Plan national pour la science ouverte ou encore par le CNRS.
Il importait dans ce contexte de regrouper en collections thématiques les productions concernant les différentes aires culturelles, par nature diverses et transversales sur le plan disciplinaire et émanant de plusieurs dizaines d’institutions ou laboratoires différents, y compris parfois par des chercheurs étrangers.
Les collections « AréHAL » ont pour avantage d'offrir aux chercheurs un point d’accès centralisé vers les publications en accès ouvert concernant un objet d'étude défini, en l’occurrence une aire culturelle spécifique. Elles augmentent la visibilité et l'accès à une production scientifique autrement éparpillée dans l’archive ouverte.
Les collections « aréHALes » de la BULAC
Les publications déposées ou signalées dans les collections « aréHALes » sont issues de revues scientifiques, mais peuvent également être le fruit de communications présentées dans des congrès ou colloques, de posters, ou encore être des chapitres d’ouvrage, des ouvrages entiers, etc. Toutes les données de la recherche (image, vidéo, son, carte et logiciel) sont prises en compte. Parmi les documents se trouvent également des thèses ainsi que des dossiers d’habilitation à diriger des recherches (HDR). Ces collections hébergent ainsi la totalité du champ disciplinaire des sciences humaines et sociales.
Études asiatiques en France
Moyen-Orient et Mondes Musulmans
En 2022, une collection « Moyen-Orient et Mondes Musulmans » a été mise en place sur la base d’un partenariat entre la BULAC et le GIS MOMM. Cette collection, qui regroupe les travaux portant sur une vaste zone géographique allant du Maghreb à l’Inde et l’Asie du Sud-Est, ainsi que l’Asie centrale, compte actuellement près de 5 000 notices dont un peu moins de la moitié incluent le texte intégral.
Études océaniennes en France
Un partenariat avec le musée du Quai Branly et le Centre de recherche et de documentation sur l'Océanie (CREDO) a permis la mise en ligne, en 2023, d'une collection « Études océaniennes en France ». Cette collection regroupe les publications universitaires déposées dans HAL par les équipes de recherche françaises en sciences humaines et sociales portant sur une vaste zone géographique intégrant les États insulaires de Polynésie, Micronésie, Mélanésie et l'Australie.
Études maghrébines
Grâce à un nouveau partenariat entre le GIS MOMM et la BULAC, une nouvelle collection dédiée aux « Études maghrébines » a vu le jour en 2024. Celle-ci regroupe les publications universitaires déposées dans HAL par les chercheurs des équipes françaises en sciences humaines et sociales portant sur le Maghreb. La collection fait écho à la publication conjointe du Portail des études maghrébines piloté par le GIS MOMM.
Signaler ses publications dans une collection
Vous déposez dans HAL une publication en lien avec le périmètre de l’une de ces collections et souhaitez qu’elle y apparaisse ? Pour cela, contactez-nous à l'adresse : hal@bulac.fr
La collection « Études africaines »
Entièrement pilotée par le GIS Afrique, la collection « Études africaines » est pionnière, ayant précédé la création des collections « AréHAL » portées par la BULAC. Elle regroupe et valorise les publications de la recherche en sciences humaines et sociales sur l'Afrique dans son ensemble.
La collection « Études nordiques »
Portée par le réseau CollEx Études nordiques, dont la BULAC est partenaire, cette collection rassemble les publications en littérature et en sciences humaines et sociales dont l’objet d’étude est l’espace nordique.