Des fonds d’archives pour l’étude du Moyen-Orient à portée de mains
Table ronde organisée par la BULAC en partenariat avec le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et Mondes musulmans (GIS MOMM). La rencontre s'adresse en priorité aux étudiants qui entament un master ou un doctorat sur le Moyen-Orient et aux enseignants qui les encadrent.

Collection de sceaux rassemblés par Nikolaj V. Hanikov, consul de Russie à Tabriz (c. 1850). Collections de la BULAC, MS.PERS.95. Document numérisé disponible sur bina.bulac.fr
Alors que l'accès aux fonds d'archives sur le terrain au Moyen-Orient est de plus en plus complexe, de nombreux fonds documentaires sont disponibles en Île-de-France.
Toutefois, compte tenu de la diversité des lieux de conservation et l'existence de nombreux fonds encore mal ou peu décrits, il reste très complexe d'avoir un aperçu des ressources disponibles. La rencontre présentera un panorama de cette richesse à travers quatre établissements, la BnF, la BULAC, le Campus Condorcet et le Musée du Louvre, afin de partager des informations pratiques sur l'accès à ses fonds ainsi qu'un vademecum méthodologique pour explorer ces sources et leurs catalogues.
Table ronde Des fonds d'archives pour l'étude du Moyen-Orient à portée de mains, le 15 octobre 2020 (Juliette Pinçon / BULAC).
Table ronde Des fonds d'archives pour l'étude du Moyen-Orient à portée de mains, le 15 octobre 2020 (Juliette Pinçon / BULAC).
Introduction
- Visionnez l'introduction par Benjamin Guichard (BULAC)
- Visionnez l'introduction par Mercedes Volait (CNRS/InVisu et GIS MOMM)
Livre blanc : la transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France
Les outils de recherche
- [06:50] Noms propres, langues, mots clefs : quels outils pour formuler efficacement sa recherche ? par Aladin Larguèche (BULAC)
- [28:40] Naviguer dans les fonds d'archives ou savoir utiliser les instruments de recherche ? par Marine Coquet (archives de l'EHESS)
Les lieux de recherche
- [56:50] Les archives scientifiques du Grand établissement documentaire et les mondes musulmans par Goulven Le Brech et Baptiste Billaud (GED du Campus Condorcet)
- [1:19:45] Les papiers d'Orientalistes conservés à la Bibliothèque nationale de France par Vanessa Desclaux (BnF)
- [1:38:46] Le fonds Gaston Wiet : un exemple d'archives conservées au département des Arts de l'Islam du musée du Louvre par Carine Juvin et Élodie Pomet (Musée du Louvre)
- [2:10:15] Archives et manuscrits dans les fonds de la BULAC : un chantier en cours par Benjamin Guichard (BULAC)
Lire l'article de Vanessa Desclaux, « Les Archives d’Antiquistes et d’Orientalistes à la BnF », dans L’Antiquité à la BnF, 20 octobre 2020.
Découvrir les outils de recherche
- Defter, Répertoire des Archives du Moyen-Orient et des mondes musulmans à partir des fonds documentaires orientalistes conservés en France
- Calames, Catalogue des archives et manuscrits de l'enseignement supérieur
- CCFr, Catalogue collectif de France
- France Archives, Portail national des archives
Présentations des intervenants
Support de formation : Archives et manuscrits dans les fonds de la BULAC, un chantier en cours - Benjamin Guichard - 2020-10-15
Nos intervenants

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.

Mercedes Volait est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire InVisu (CNRS/INHA). Elle est membre associé à l'API. Ses travaux portent sur l’histoire architecturale et patrimoniale de l’Égypte moderne, et plus largement sur la patrimonialisation en Méditerranée à l’époque contemporaine, envisagée dans une perspective d’histoire croisée. Elle s’intéresse également aux archives numériques en histoire de l’art.

Chargé de la formation des publics

Marine Coquet est responsable du service des archives de l'EHESS.

Goulven Le Brech est chef du service des archives du Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet. Baptiste Billaud est archiviste au service des archives du Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet.

Vanessa Desclaux est égyptologue, chercheur associé à HiSoMA-UMR 5189, membre de la mission archéologique française de Coptos. Elle a dirigé la bibliothèque de l'IFAO de 2006 à 2012. Sa thèse de doctorat s'est attachée à étudier les appels aux passants en Égypte ancienne, sujet auquel elle a consacré plusieurs articles. Elle est actuellement chargée de la collection des Manuscrits Égypte antique et Proche-Orient chrétien à la BnF.

Carine Juvin est chargée de collection pour le monde arabe XIIe-XVe siècle, au département des Arts de l'Islam du musée du Louvre. Élodie Pomet est documentaliste scientifique, au département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.