Publié : 25 octobre 2021
http://www.bulac.fr/node/2349

Disparition de l'historien Omar Carlier

L'historien de l'Algérie Omar Carlier s'est éteint le 22 octobre 2021. Sa carrière fut partagée entre l'Algérie et la France où il ouvrit la voie à de nombreux chercheurs s'intéressant au Maghreb.

Disparition de l'historien Omar Carlier

M. Corriou, M. Oualdi (dir.), Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb. Études offertes à Omar Carlier, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018.

Établi en Algérie à partir de 1968 dans le cadre de la coopération, il enseigne à Oran où il contribue à créer l'actuel Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC). À partir de 1993, il travaille en France, où il forme de nombreux étudiants et chercheurs à Clermont-Ferrand, l'EHESS et l'université Paris-Diderot.

Le volume de mélanges publiés en son honneur par Morgan Corriou et M'hamed Oualdi en 2018 rend compte de l'importance de la figure d'Omar Carlier pour toute une génération d'historiens de l'Algérie et du Maghreb.

Lors de son départ à la retraite en 2013, il fait don à la BULAC d'un important ensemble de travaux et mémoires universitaires qu'il avait encadrés.

Bibliographie d'Omar Carlier disponible à la BULAC

Voir tous les résultats