Publié : 04 avril 2024
http://www.bulac.fr/node/3118

Disparition de Sami Michael, éminent écrivain israélien et défenseur des droits de l'homme

Sami Michael, écrivain israélien, s’est éteint ce lundi 1er avril 2024. Considéré comme l’un des écrivains israéliens les plus influents de sa génération, primé à de nombreuses reprises pour son œuvre, il fut aussi un fervent pacifiste et défenseur des droits de l’homme.

Disparition de Sami Michael, éminent écrivain israélien et défenseur des droits de l'homme

Sami Michael, A trumpet in the wadi, New York, Simon & Schuster, 2003. Collections de la BULAC, 23IL 861.34 MIC.

Né en 1926 à Bagdad, en Irak, il s’engagea à 15 ans auprès d’une organisation communiste de jeunesse. Condamné à mort en raison de son militantisme, il fut contraint de fuir son pays natal pour l’Iran, où il continua ses activités politiques pendant un an, puis pour Israël en 1949. Il s'installa à Haïfa et y étudia la psychologie et la littérature arabe et apprit l’hébreu, qui deviendra la langue de ses écrits. En 2001, il fut nommé président de l’ONG Association for Civil Rights in Israel (ACRI) qui milite pour le respect des droits humains en Israël et dans les territoires sous son contrôle.

Sami Michael a publié six romans, quatre livres de jeunesse, ainsi que des essais et des pièces de théâtre, lesquels ont reçu de nombreux prix littéraires, et notamment le prix Emet pour les arts, la science et la culture en 2007. Ses écrits mettent en lumière la diversité de la société israélienne, faisant se côtoyer des personnages que tout oppose et que la littérature évoque rarement.

Sami Michael dans le catalogue de la BULAC

Voir tous les résultats
Tour d'horizon de la poésie hébraïque contemporaine

La BULAC vous propose de découvrir la poésie hébraïque contemporaine avec une sélection bibliographique qui retrace l'évolution de cette poésie, de la fin du XIXe siècle avec le poète Hayim Nahman Bialik, jusqu'à l'époque actuelle, avec la poétesse Revital Berger-Shloman.

Meir Shalev (1948-2023)

Meir Shalev, journaliste et écrivain israélien, est mort le 11 avril 2023, à l'âge de 74 ans.

Pitʾwm depiyqah ba-delet

Le domaine hébraïque présente la particularité d’avoir été constitué assez tardivement par rapport aux autres fonds relatifs au Moyen-Orient. L’hébreu moderne compte aujourd’hui 8 millions de locuteurs.

Nos intervenants

Dana Haddad
Agent BULAC

Chargée de la conversion rétrospective pour le domaine hébreu