Publié : 26/03/2021, mis à jour: 18/05/2022 à 18:44
http://www.bulac.fr/node/1543

Domaine arabe

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il couvre un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et comprend une vingtaine de pays. On estime à 440 millions le nombre de locuteurs dans le monde.

Dala'il al-khayrat

Dala'il al-khayrat, fin du XVIIe siècle.

Ce secteur compte plus de 60 000 ouvrages et plus de 167 revues. Il est issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Un fonds ancien se trouve dans la Réserve. Cet ensemble est constitué de documents en langue arabe et dans ses variantes dialectales appartenant toutes au groupe des langues sémitiques. La bibliothèque se dote de manuels de langues, de traductions de textes classiques ainsi que de récits de voyages dès la création de la chaire d’arabe en 1796 à l’École des langues orientales. L’essor de ce fonds s’affirme au XIXe siècle sous l’impulsion des grands arabisants alors titulaires de la chaire d'arabe comme Antoine Silvestre de Sacy (1758-1838), Armand Pierre Caussin de Perceval (1795-1871) ou Joseph Reinaud (1795-1867). Son expansion se poursuit après la Seconde Guerre mondiale. La rareté de certains documents et la diversité des disciplines, tant dans les études anciennes et classiques que dans les études modernes et contemporaines, font du domaine arabe de la BULAC un des fonds les plus riches de France.

  • Les collections en magasins : 48 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.
  • Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Éléments de grammaire arabe, par un père de la Compagnie de Jésus... Beyrouth : Imprimerie catholique des missionnaires de la Cie de Jésus, 1886.
  • Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Journal of Arabic and Islamic Studies ; Arab Studies Quarterly ; Kotobarabia ; Encyclopedy of Islam ; Middle East and Islamic Studies Ebooks.

Consultez également les ressources sélectionnées par le chargé de collections du domaine arabe.

Ibn Khaldûn, la tribu et la ville contre-pouvoirs de l'État
5 octobre 2021 – 18:30 > 20:00

Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), par Gabriel Martinez-Gros, historien, professeur émérite, Université Paris-Nanterre

Manuscrits ibadites dans les bibliothèques européennes
17 juin 2022 > 18 juin 2022

Accueil du 2e atelier de recherche organisé par l'association Ibadica, centre d'études et de recherche sur l'ibadisme.

« OCR / HTR et graphie arabe, Les manuscrits arabes à l’heure de la reconnaissance automatique des écritures »

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans a publié le rapport rédigé par Noëmie Lucas, dans le cadre d'une résidence de recherche à la BULAC en 2020-2021 soutenue par le GIS dans le cadre du plan SHS 2020.

Portrait de Noëmie Lucas
27 mai 2021 – 10:00 > 12:00

D'octobre 2020 à août 2021, la BULAC accueille dans ses murs une chercheuse en résidence.

La bibliothèque de l'Université francophone Senghor à Alexandrie
20 juin 2019 – 10:00 > 12:00

Opérateur direct de la Francophonie, l’Université Senghor est une université internationale de langue française au service du développement africain.

Le rôle des revues égyptiennes dans la Nahda
11 avril 2022 > 17 juin 2022

Exposition, du 11 avril au 17 juin

La Nahda constitue une étape fondatrice de l'histoire arabe du XIXe et du début du XXe siècle...

Autour des manuscrits arabes - atelier de codicologie

Chaque année depuis 2016, la BULAC propose des ateliers de codicologie, dans le cadre d'un stage d'initiation aux manuscrits en caractères arabes, en partenariat avec la section arabe de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS).

Jean-Charles Coulon. Grégoire Maisonneuve.

Jean-Charles Coulon est historien médiéviste et arabisant, chargé de recherche à la section arabe de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) du CNRS.

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr