Publié : 26/03/2021, mis à jour: 05/04/2022 à 18:24
http://www.bulac.fr/node/1373

Domaine Asie centrale

Le domaine Asie centrale qui n'a pas d'équivalent en France constitue un des secteurs les plus récents de la bibliothèque. Il englobe l’Afghanistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan.

Samarkand vue de la place Righistan

Samarkand vue de la place Righistan. Marie de Ujfalvy-Bourdon, De Paris à Samarkand : le Ferghanah, le Kouldja et la Sibérie occidentale. Impressions de voyage d'une Parisienne, Paris, Librarie Hachette, 1880. Collections de la BULAC, BULAC RES MON Fol 637.

Ce secteur compte environ 8 000 ouvrages et une vingtaine de revues. Le domaine Asie centrale est issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO). Il concerne 7 des langues parlées dans cette aire géographique : le pashto, le dari, le tadjik, le kirghiz, le kazakh, le turkmène et l’ouzbek, appartenant aux groupes de langues indo-iraniennes ou altaïques.

Les premières acquisitions sur ce secteur débutent vers 1930, durant l’ère soviétique. Mais ce fonds s’est surtout développé à partir de 2004 grâce à une convention de partage documentaire passée avec la Bibliothèque nationale de France. Ce fonds est à 80 % constitué d’ouvrages écrits dans des langues de la région, le reste des documents étant en russe. Le domaine Asie centrale n'a pas d'équivalent en France. Ce fonds est principalement constitué de manuels de langues et de traductions des grands textes classiques et modernes.

  • Les collections en magasins : 6 000 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.
  • Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Belin, François-Alphonse. Caractères, maximes et pensées de Mir Ali Chîr Névâii. Paris : Impr. Impériale, 1866.
  • Des revues en ligne. Par exemple : Central Asian Survey ; Regional Economic Outlook : Middle East and Central Asia, october 2010.

Consultez également les ressources en ligne sélectionnées pour le domaine Asie centrale.

Samarcande, splendeur d'Ouzbékistan

La BULAC vous propose un choix de documents sur Samarcande, en écho aux expositions du musée du Louvre et de l'Institut du monde arabe.

Recueil de poèmes Divan-i Hafiz

Le domaine persan s’étend sur un espace situé entre le Moyen-Orient et l'Asie centrale et couvre l'Iran, l'Afghanistan, le Tadjikistan, ainsi que le Kurdistan, l’Azerbaïdjan du Sud et le Baloutchistan. Il concerne quatre langues : le persan, le kurde, le...

Les collections patrimoniales de la BULAC exposées hors les murs

Exposition Splendeurs des oasis d'Ouzbékistan, musée du Louvre - du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023 -


Pour cette exposition, la BULAC prête un manuscrit persan, issu de ses collections patrimoniales, datant...

Études de l'Iran culturel : une collection de recherche sur le Baloutchistan

La BULAC a reçu en don une collection de 22 volumes consacrés à l'histoire et à la culture du Baloutchistan, région d’Asie partagée entre l’Iran, au sein du Sistan-et-Baloutchistan, l’Afghanistan, et la province pakistanaise du Baloutchistan.

Reliure laquée à motifs de boutons de roses et de papillons

La bibliothèque James-Darmesteter de l'ancien Institut d'études iraniennes a été déposée à la BULAC par le CNRS et l'université Sorbonne-Nouvelle. C'est un ensemble essentiel pour les études persanes en France. Son histoire est étroitement liée avec le développement de...

aria Szuppe et Bernard Hourcade

À travers cet entretien, Maria Szuppe retrace notamment l'histoire du Centre de recherche sur le monde iranien (CeRMI), une UMR du CNRS, qu'elle dirige depuis janvier 2020. Elle revient sur ses principaux jalons, à partir de la création...

Mise en page d'El-Lissitzky pour le poème de Maïakovski, « Ordre à l'armée des arts »

Le fonds slave de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a été transféré à la BULAC lors de son ouverture par l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Avec plus de 30 000 ouvrages et 2 000 titres de revues, il constitue...

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr