Publié : 26/03/2021, mis à jour: 01/01/2024 à 22:35
http://www.bulac.fr/node/1361

Domaine éthiopien

Le fonds éthiopien de la BULAC est l’un des plus remarquables de France : 4 000 ouvrages, dont 1 300 en langues vernaculaires. L’amharique (21 millions de locuteurs) y domine, reflet de son statut de langue officielle en Éthiopie durant près d’un siècle et de sa prépondérance dans l’édition.

Exposition Trente ans qui ont changé l'Éthiopie

Exposition Trente ans qui ont changé l'Éthiopie - galerie (Maxime Ruscio / BULAC).

Ce fonds est constitué de la réunion de trois fonds issus de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la bibliothèque du Centre d’études africaines (CEAf) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de la bibliothèque du laboratoire « Sociétés en développement - études transdisciplinaires » (SEDET) de l’université Paris Diderot.

L'amharique est enseigné dès 1898 à l’École des langues orientales et trouve en Marcel Cohen (1884-1974) et Joseph Tubiana (1919-2006) des professeurs très actifs. La période de 1945 à 1965 marque l’essor des collections : sous le régime d’Hailé Sélassié, la production éditoriale est largement diffusée à l’étranger, avant d’être quasiment stoppée par la longue crise qui débute en 1974 (accession au pouvoir de Mengistu). Seuls les dons des enseignants enrichissent alors le fonds. L’activité éditoriale retrouve un cours normal à partir des années 2000. Ce fonds s’est enrichi en 2012 du précieux don Joseph Tubiana, composé de plusieurs centaines de documents, notamment de dictionnaires, d'ouvrages historiques, d'écrits religieux et politiques, d'ouvrages de littérature moderne, ainsi que de journaux et de tirés à part.

La bibliothèque recèle les travaux des grands linguistes sémitisants sur le guèze, puis sur l’amharique. Les ouvrages sur les langues non sémitiques sont en plein essor, corollaires d’une nouvelle politique linguistique. En littérature, les collections reflètent tant la tradition d’œuvres en guèze que le renouveau littéraire en amharique. Enfin, l’Éthiopie demeure le pays d’Afrique noire le plus présent dans les récits de voyages.

  • Les collections en magasins : environ 3 000 volumes communicables, ainsi que les revues de plus de 10 an, parmi lesquelles A'emro, le premier journal éthiopien.
  • Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Hiob, Ludolf. Iobi Ludolfi Lexicon æthiopico-latinum. Francofurti ad Moenum : Prostat apud Johannem David Zunnerum, 1699.
  • Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Cahiers d'études africaines ; Eastern Africa Social Science Research Review ; Corpus Littérature de l'Afrique noire.
De l'Abyssinie aux langues d'Éthiopie
15 février 2024 > 30 mars 2024

La création en 1898 d’une charge de cours en « langue abyssine » à l’École des langues orientales (actuel Inalco) inaugure le début des études éthiopiennes en France. Les collections éthiopiennes de la BULAC constituent un corpus inestimable...

Trente ans qui ont changé l’Éthiopie

Le fonds éthiopien de la BULAC est l’un des plus remarquables de France : 4 000 ouvrages, dont 1 300 en langues vernaculaires. L’amharique (21 millions de locuteurs) y domine, reflet de son statut de langue officielle...

Trente ans qui ont changé l’Éthiopie

Le fonds éthiopien de la BULAC est l’un des plus remarquables de France : 4 000 ouvrages, dont 1 300 en langues vernaculaires. L’amharique (21 millions de locuteurs) y domine, reflet de son statut de langue officielle en Éthiopie durant près d’un siècle...

Rimbaud-Soleillet. Une Saison en Afrique

Exposition au Carré d'Art de Nîmes, 4 août - 20 septembre 2020

La BULAC prête le Dictionnaire de la langue amarinna de Antoine d'Abbadie, Paris (1881), pour cette exposition.

Trente ans qui ont changé l’Éthiopie
24 avril 2017 > 18 mai 2017

Révolutions politiques, démographiques et urbaines

Cette exposition-dossier sur l'Éthiopie contemporaine est construite autour d'une sélection de clichés réalisés entre 1983 et 2015 par Vincent Basuyau, ingénieur et ancien élève de l'Inalco.

De l'Éthiopie à Madagascar. Voyages dans les collections africaines de la BULAC et dans l'imaginaire européen
16 janvier 2014 > 30 janvier 2014

Une exposition du fonds photographique Joseph Tubiana réalisée dans le cadre de la mise à l’honneur du don éponyme

Marine Defosse
Responsable adjointe du pôle Développement des collections, chef de l'équipe AMOMAC et chargée de collections pour le domaine Afrique
marine.defosse@bulac.fr