Publié : 26/03/2021, mis à jour: 13/09/2022 à 23:26
http://www.bulac.fr/node/1537

Domaine rrom

Le domaine rrom est en cours de développement, tant en langue originale que dans les diverses langues occidentales ou de l’Europe centrale. Cette langue, dont on retrouve la trace en Asie du Sud et en Europe, compte 5 à 6 millions de locuteurs à travers le monde.

Mahmoud de Ghazni traverse le Gange

Rashid al-Din, Mahmud ibn Sebuktegin crosses the river Ganges, c.1306CE or c.1314/15CE (The University of Edinburgh).

Le fonds compte environ 480 ouvrages dont une centaine en langue rromani ainsi que 4 revues. Il est issu des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO).

Avant 2007, seule une initiation au rromani était dispensée à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Depuis cette date, une préparation à la licence de langue et civilisation rromani est également proposée. La diversité des langues représentées dans le domaine rrom ainsi que l’essor récent d’une littérature en langue rromani confèrent un intérêt nouveau à ce fonds en pleine expansion.

Les disciplines les mieux représentées dans ce fonds sont les sciences humaines et sociales et la linguistique.

Mahmoud de Ghazni traverse le Gange

Le domaine rrom est en cours de développement, tant en langue originale que dans les diverses langues occidentales ou de l’Europe centrale. Cette langue, dont on retrouve la trace en Asie du Sud et en Europe, compte 5 à 6...

Gelem, gelem, voyage en langue rromani
18 février 2019 > 28 mars 2019

À l’occasion du millénaire de l’exode des ancêtres du peuple rrom, au cours de l’hiver 1018-1019, du nord de l’Inde vers l’Europe, l’exposition se propose de mieux faire connaître cette entité ethnoculturelle et linguistique minoritaire.