Publié : 26/03/2021, mis à jour: 16/11/2022 à 15:08
http://www.bulac.fr/node/1497

Domaine ukrainien

Composé d'environ 8 000 ouvrages, ce fonds est constitué de la réunion de collections complémentaires issues de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne et de la bibliothèque du Centre d’études slaves (CES).

Vignette illustrée représentant un jeune enfant on un angelot jouant de la kobza, instrument à corde traditionnel ukrainien

Détail de la couverture d'une édition illustrée par M. Ì. Mikěšin du Kobzar de Taras Chevtchenko. Тарас Григорович Шевченко, Иллюстрированный "Кобзарь". Выпуск первый [-третій] | Taras Grigorovič Ševčenko, Kozbar illustré. Saint-Pétersbourg, izdanìe P. I. Babkina, 1896. Collections de la BULAC, BIULO UKR.I.5.

L'histoire du domaine ukrainien à la Bibliothèque de l’École des langues orientales est étroitement liée à la personnalité d'Élie Borschak (1891-1959), enseignant à l’École de 1938 à 1958, figure de l'émigration politique ukrainienne en France dès 1919. Le legs Borschak comprend, outre des livres (240 volumes dont 120 en ukrainien), des archives. Les collections se sont également enrichies grâce aux dons réguliers de la Bibliothèque nationale de Kiev pendant la période soviétique d'après-guerre.

Les disciplines les mieux représentées sont la littérature, l'histoire et la linguistique. Les publications de l'émigration ukrainienne sont également venues enrichir ce fonds.

  • Les collections en magasins : 7 500 volumes communicables, dont les revues de plus de 10 ans.
  • Dans les collections de la Réserve sont réunis les ouvrages rares et précieux, consultables sous certaines conditions. Par exemple : Патерик, или Отечникъ Печерский содержащъ житія святыхъ, преподобныхъ и богоносныхъ отецъ нашихъ просіявшихъ въ пещерахъ.... [Кіевъ]‎ : Въ Великой чудотворной Лаврѣ Киево-Печерской ставропогіи‎, 1678.
  • Des revues en ligne et des bases de données. Par exemple : Literaturna Ukraina ; Den et Eastview.

À découvrir sur le Carreau de la BULAC

« Le fonds Borschak : archives de l’émigration ukrainienne en France et de la dissidence en exil conservées à la BULAC », par Yuliia Kotova

Kaléidoscope ukrainien
16 janvier 2023 > 3 mars 2023

L'exposition donne à voir la diversité culturelle et linguistique de l'Ukraine, en retraçant l'histoire de ses régions et de l'édition locale, de la Galicie à la mer Noire.

Voix d’Ukraine, voix d’un peuple en lutte
24 octobre 2022 > 22 décembre 2022

Depuis l'invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février dernier, le peuple ukrainien résiste, aussi par les mots. Le Festival Vo-Vf et la BULAC ont souhaité se faire l'écho de cette lutte qui s'exprime par écrit, en exposant une sélection de ces « poèmes-recours...

Le prix Nobel de la paix 2022 attribué à deux ONG russe et ukrainienne et à un activiste biélorusse

Le prix Nobel de la paix a récompensé, ce vendredi 7 octobre 2022 à Oslo, l'ONG russe Memorial et l’ONG ukrainienne Centre pour les libertés civiles, ainsi que l’opposant biélorusse Ales Bialiatski.

La BULAC, une bibliothèque multilingue ouverte à tous

BULAC, багатомовна бібліотека для всіх

BULAC, шматмоўная бібліятэка для ўсіх

BULAC, многоязычная библиотека для всех

Україна - Ukraine

Une sélection de ressources à destination d'un large public, principalement en français et en anglais, pour mieux comprendre l'actualité.

Mise en page d'El-Lissitzky pour le poème de Maïakovski, « Ordre à l'armée des arts »

Le fonds slave de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a été transféré à la BULAC lors de son ouverture par l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Avec plus de 30 000 ouvrages et 2 000 titres de revues, il constitue...