Donner des livres
La BULAC est à la fois l’héritière de bibliothèques institutionnelles mais aussi de nombreux donateurs qui ont participé à la constitution des fonds de celles-ci.

Grégoire Maisonneuve / BULAC
La BULAC poursuit cette tradition intimement liée à sa spécialisation dans le domaine des langues et des civilisations du monde. Elle invite à la contacter tous ceux qui, désireux de se défaire d’une documentation rare, parfois recueillie au fil de leurs séjours ou de leurs travaux de recherche sur le terrain, sont soucieux d’en faire profiter la communauté des étudiants et des chercheurs.
Don de moins de 10 volumes
Pour les « petits dons » (1 à 10 volumes) une procédure simplifiée est prévue.
- Le donateur remplit un formulaire de proposition de don. Ce formulaire disponible au téléchargement ci-dessous peut également être transmis à l'accueil par les bibliothécaires. Le formulaire prévoit que la bibliothèque dispose à sa guise des volumes reçus.
- Les documents pourront être acceptés aux banques d’accueil des salles de lecture ou lors d’un rendez-vous pris par le donateur avec un représentant du Pôle collections.
- Un accusé de réception sera remis au donateur. Le don sera dès lors inscrit dans le circuit de traitement avec indication de son origine.
Il en ira de même pour les dons reçus par la poste. Un accusé de réception ou une lettre de remerciement seront transmis en retour au donateur ou à l’établissement d’origine.
Dons de plus de 10 volumes
Les donateurs doivent solliciter la direction de la BULAC en présentant leurs intentions et leur offre de documentation accompagnée d’une première description du fonds (titres, volumétrie, domaine et provenance des documents, etc.).
Pour plus d'informations, consulter la Charte des dons, disponible au téléchargement ci-dessous.
Modèle de convention de cession de documents, annexe de la Charte des dons.
Focus sur des dons

En 2004, la bibliothèque privée du professeur Jacques Faublée est cédée par sa fille Véronique Guérin-Faublée à la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales (BIULO), intégrée à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) en 2010. Grande figure de l’enseignement...