
Écrivains de l’Europe balkanique à Paris dans l’entre-deux-guerres
En mai 2018, c'est le printemps des Balkans ! La BULAC vous donne rendez-vous avec la littérature d’Europe de l'Est à travers une table ronde et une sélection d'ouvrages en lien avec les thématiques des tables rondes du Salon du livre des Balkans accueilli dans le Pôle des langues et civilisations.

Couverture de la Vie parisienne du 26 décembre 1925 (Source gallica.bnf.fr / BnF).
République des arts et des lettres, lieu de refuge, de création et de légitimation, Ville Lumière, Paris retrouve après l’hécatombe de la Grande Guerre le charme de la Belle-Époque des années 1900.
Dans le contexte sociopolitique et culturel de l'entre deux-guerres, des écrivains de l’Europe balkanique affluent vers la Ville Lumière. Leur séjour parisien ayant beaucoup moins été étudié que celui d’écrivains d’autres horizons géolinguistiques, cette table ronde se propose d'apprécier la place occupée par l’imaginaire de la capitale française dans leurs œuvres, d’esquisser leurs réseaux de sociabilité ou encore de comprendre comment les courants esthétiques et idéologiques dominants ont influencé leur propre création.
Le contexte sociopolitique et culturel de l'entre-deux-guerres
Dans les années 1920, l’Art Nouveau cède place à l’Art déco et Montparnasse prend progressivement le relais de Montmartre. Une société avide de vie et de nouvelles sensations vibre au pas de rythmes inouïs et évolue dans une ambiance cosmopolite. On danse le tango et le charleston, le jazz résonne dans les music-halls, le surréalisme côtoie l’expressionnisme. L’image d’une ville vouée aux divertissements sans frontières, caractérisée par une frénésie culturelle et une effervescence intellectuelle, commence à se dessiner. Dans ce cadre d’apparente insouciance, la Grande Dépression constitue un véritable tournant et les agissements violents du début des années 1930 rappellent que les démons des périodes précédentes n’ont hélas pas disparu, tout en plongeant la société parisienne, ainsi que le reste du continent européen, dans une longue phase d’inquiétude et d’incertitude. À côté du Paris qui brille, fascine, attire, des aspects moins glorieux se profilent, et la ville doit faire face à la montée de la xénophobie et de l’antisémitisme.
Lire l'hommage de la BULAC à l'albanologue Robert Elsie
Sélection bibliographique « Printemps des Balkans »
Un choix d'ouvrage en lien avec les thématiques des tables rondes du Salon du livre des Balkans.


La vie et les agissements d'Ilie Cazane
Evliya Çelebi in Albania and adjacent regions
Eschyle ou l'éternel perdant

L'hiver de la grande solitude

La discorde

Le dîner de trop

Baril de poudre | Balkans' not dead | L'autre côté

Albanian literature
Nos intervenants

Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.
Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maître de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.

Cécile Folschweiller est maître de conférences en langue, littérature et civilisation roumaines et responsable pédagogique des études de roumain de l'Inalco. Rattachée au Centre de recherche Europe-Eurasie (CREE-Inalco), ses domaines de recherche sont l'histoire des idées et l'histoire de la littérature en Roumanie.
Publications : Philosophie et nation. Les Roumains entre question nationale et pensée occidentale au XIXe siècle (éd. H. Champion), Paris, 2017 ; Bucarest. Promenades littéraires, avec Andreia Roman (éd. Non Lieu), 2017 ; Literatura română / Littérature roumaine - Istorie şi texte / Histoire et textes, vol. IV (« Après 1945 »), avec Andreia Roman (éd.Non Lieu), Paris, 2013 ; Émile Picot, secrétaire du prince de Roumanie : Correspondance de Bucarest (1866-1867). Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Presses de l’Inalco, 2020. Autres articles et ouvrages collectifs
Lire son article sur Émile Picot, publié sur le Carreau de la BULAC.

Aleksandra Kolaković est historienne, membre de l'Institut d’études politiques de Belgrade.

Svetla Moussakova est maître de conférences HDR en histoire culturelle à l'université Sorbonne nouvelle. Ses recherches portent sur l'histoire culturelle de l'Europe, la construction européenne, relations culturelles internationales, l'histoire et littératures de l'Europe Centrale et Orientale, les politiques et transferts culturels entre l'Est et l'Ouest de l'Europe.